BFMTV
International

En Thaïlande, la baie du film La plage va rester fermée

placeholder video
Dévastée par le tourisme, cette baie voit sa fermeture prolongée pour une durée indéterminée.

La fermeture de la baie thaïlandaise rendue célèbre par le film La plage, avec Leonardo DiCaprio, a été prolongée pour une durée indéterminée. Le célèbre lieu était déjà interdit au public alors que les dégâts causés par le tourisme de masse se révèlent pires que prévu.

Les autorités avaient déjà décidé d'une fermeture temporaire de juin à octobre. Mais une étude réalisée pendant cette période a montré qu'il était "impossible" de remédier au problème en seulement quatre mois.

Une catastrophe écologique

Située sur l'île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay, plage paradisiaque aux eaux jadis cristallines, accueillait quelque 5.000 visiteurs par jour, parmi lesquels un nombre croissant de Chinois. La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer à bord de hors-bord affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région. Cette notoriété a conduit à une catastrophe écologique: la plage a subi une érosion sévère et une grande partie des récifs coralliens ont été endommagés en raison de la pollution des moteurs.

Avec AFP