BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Biden élu président, Trump l'accuse de "se précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Il aura donc fallu quatre jours que l'élection présidentielle américaine livre son verdict: le démocrate Joe Biden remporte la Maison Blanche, Donald Trump n'aura pas de second mandat aux États-Unis.

Trump accuse Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur

Quelques minutes après la projection de la victoire de son adversaire, Donald Trump accuse Joe Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur. Il y a une heure, le président sortant affirmait déjà sur Twitter avoir gagné l'élection, "et de loin".

Joe Biden est élu président des États-Unis

Joe Biden a remporté ce samedi la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains, une victoire marquant un tournant historique pour l'Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.

>> Suivez cette journée historique dans notre nouveau Live

Donald Trump réaffirme avoir gagné l'élection, "et de loin!"

Le président américain a de nouveau déclaré ce samedi avoir remporté l'élection américaine.

"J'ai gagné cette élection, et de loin!", a réaffirmé sur Twitter le locataire de la Maison Blanche en arrivant à son golf en Virginie, sa première sortie depuis l'élection.

Première sortie de Trump depuis l'élection pour aller au golf

Dans l'attente des résultats des six derniers Etats, Donald Trump quitte la Maison Blanche... pour aller au jouer au golf non loin de là en Virginie. Il s'agit de sa première sortie depuis le jour de l'élection présidentielle.

Les avocats de Donald Trump tiendront une conférence de presse à 11h30 (17h30 en France)

Le président américain annonce que ses avocats tiendront une conférence de presse à Philadelphie ce samedi à 11h30 (17h30 en France).

Trump dénonce à nouveau des votes illégaux, Twitter le modère encore

Le président américain a de nouveau accusé sans preuve la réception "illégale" de bulletins de vote dans plusieurs Etats plusieurs heures après mardi 20h. Une pratique pourtant autorisée dans plusieurs Etats.

"De mauvaises choses se sont produites ces heures au cours desquelles la transparence juridique a été vicieusement et cruellement interdite. Des tracteurs ont bloqué des portes et les fenêtres étaient masquées avec des cartons pour que les observateurs ne puissent pas voir dans les bureaux de dépouillement. De mauvaises choses sont arrivées à l'intérieur. De grands changements ont eu lieu", a écrit le président américain sur son réseau social favori.

Le dernier tweet de Donald Trump dans lequel il affirme que des observateurs ont été interdits d'accès aux centres de dépouillement a notamment fait l'objet d'un signalement de la part de Twitter.

MàJ: les autres tweets publiés dans la matinée par Donald Trump ont également été modérés par le réseau social.

Pour la presse américaine, la victoire de Joe Biden est (presque) inévitable

Trois jours après l'Election Day, les journaux américains sont catégoriques: les chances pour Donald Trump de se faire élire s'amenuisent d'heures en heures.

Le New York Times revient sur le passage en tête de Joe Biden en Pennsylvanie qui compte 20 grands électeurs, suffisant pour que le candidat démocrate accède à la Maison Blanche.

La Une du New York Times le samedi 7 novembre 2020
La Une du New York Times le samedi 7 novembre 2020 © New York Times

Pour le Washington Post, le candidat démocrate fait un pas de plus vers la victoire. Il est désormais devant Donald Trump dans 4 Etats parmi les 6 dont on ignore encore les résultats.

La Une du Washington Post le 7 novembre 2020
La Une du Washington Post le 7 novembre 2020 © Washington Post

De son côté le New York Post ironise sur le prénom de l'ancien vice président. Pour le quotidien conservateur, la victoire de Joe Biden ne serait plus qu'une question de temps.

La Une du New York Post
La Une du New York Post © New York Post

Le dépouillement se poursuit dans six Etats

Si les Américains ont les yeux rivés sur la Pennsylvanie, là où Joe Biden est passé en tête et pourrait rafler les grands électeurs qui lui manquent pour remporter l'élection, d'autres Etats n'ont pas encore rendu leurs résultats définitifs. On fait le point juste ici.

En Pennsylvanie les bulletins arrivés après le jour de l'élection seront dépouillés séparément

Le juge de la Cour Suprême Samuel Alito a ordonné que les bulletins reçus après le 3 novembre en Pennsylvanie soient dépouillés séparément des autres bulletins. Une demi-victoire pour Donald Trump qui avait néanmoins demandé l'arrêt du comptage de ces bulletins.

La tension monte en l'attente des résultats du scrutin

Des partisans de Joe Biden, comme à New York et à Philadelphie, ont célébré par anticipation la victoire du candidat démocrate, jugé favori bien que le résultat définitif du scrutin ne soit pas encore connu.

De l'autre côté de l'échiquier politique, des partisans de Donald Trump dénoncent un vote truqué.

Des policiers ont été déployés pour éviter tout débordement.

Le résultat de la présidentielle américaine se fait toujours attendre

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'élection présidentielle américaine.

Trois jours après la clôture du vote, le nom du prochain président des États-Unis n'est toujours pas connu, et le décompte se poursuit dans plusieurs États-clés, comme en Pennsylvanie.

Le candidat démocrate Joe Biden tient la corde. Dans une allocution vendredi, il a appelé les Américains à "se rassembler" pour surmonter "la colère".

"Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs", a-t-il affirmé.

BFMTV