EN DIRECT - Guerre en Ukraine: au moins 15 morts après une frappe dans la région de Donetsk

Des pompiers dans les décombres d'un immeuble de Tchassiv Iar, dans le Donetsk, après une frappe russe faisant au moins 6 morts, le 10 juillet 2022 - Miguel MEDINA / AFP
Marine Le Pen déplore des sanctions "inefficaces" contre la Russie
"Les sanctions contre la Russie ont été inefficaces", estime Marine Le Pen, invitée ce dimanche de BFM Politique.
"Nous achetons notre pétrole à l'Inde qui l'achète aux Russes", constate-t-elle.
"Elles (ces sanctions, NDLR) ont enrichi la Russie, elles sanctionnent plus les Français qu’elles ne sanctionnent la Russie", considère la députée du Pas-de-Calais qui estime que les sanctions géopolitiques prises sont "à l'origine" de "l'augmentation de l'inflation".
Frappe sur un immeuble en Ukraine: le bilan grimpe à 15 morts, cinq personnes sauvées
Quinze cadavres ont été sortis ce dimanche des décombres d'un immeuble d'habitation visé par une frappe russe à Thassiv Iar, dans l'Est de l'Ukraine, ont annoncé les secours, précisant que 24 personnes se trouvaient encore sous les gravas.
"Lors des opérations de secours, 15 morts ont été retrouvés sur les lieux et cinq personnes ont été sorties des décombres", a indiqué sur Facebook la branche locale du Service ukrainien des situations d'urgence, qui précise que les secouristes sont en contact avec trois personnes vivantes se trouvant sous les débris.
Le site du journal allemand Die Welt, qui avait commencé à publier des contenus en russe, bloqué en Russie
Le site du journal allemand Die Welt a été bloqué en Russie, ayant été ajouté à la liste croissante de sites bannis par le gendarme des médias Roskomnadzor, ont indiqué dimanche les agences russes. Ce blocage a eu lieu suite à une demande du parquet, précise cette source.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le journal allemand s'était mis à publier des contenus en russe, alors que l'essentiel de l'information indépendante a été réprimée en Russie.
Le journal a par ailleurs employé un temps la journaliste russe Maria Ovsiannikova, après l'irruption remarquée de cette dernière sur le plateau d'un journal télévisé pro-Kremlin en brandissant une pancarte contre l'offensive russe en Ukraine.
Le blocus alimentaire russe pourrait être un "facteur" dans les troubles au Sri Lanka, selon le secrétaire d'Etat américain
Le Sri Lanka traverse une crise politique majeure, et Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, y a vu un contrecoup possible du blocus alimentaire russe en lien avec les ressources ukrainiennes.
Le secrétaire d'Etat américain l'a décrit comme un "facteur" des événements. Le prix des denrées alimentaires est en tout cas l'une des causes de la colère de la foule sri lankaise qui a poussé le président du pays à la démission samedi.
"Nous voyons l'impact de cette agression russe se manifester partout. Elle a peut-être contribué à la situation au Sri Lanka. Nous sommes préoccupés par les implications dans le monde entier", a déclaré Anthony Blinken lors d'une conférence de presse à Bangkok.
Volodymyr Zelensky limoge 5 ambassadeurs ukrainiens à l'étranger
Le président ukrainien Voloymyr Zelensky a mis fin à la mission de cinq ambassadeurs ukrainiens à l'étranger, dont Andriï Melnik, en poste à Berlin, et qui avait jugé ouvertement timide le soutien de l'Allemagne à son pays.
"Une simple rotation comme le veut l'usage", a-t-il assuré.
Au moins six morts après une frappe sur un immeuble dans l'Est de l'Ukraine
Au moins six personnes ont été tuées et cinq autres blessées après une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé ce dimanche le gouverneur, précisant qu'une trentaine de personne se trouvait encore sous les décombres.
"L'opération de sauvetage est en cours. Les sauveteurs ont pu ramener six morts et cinq blessés à la surface", a indiqué sur Telegram Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, que l'armée russe veut conquérir.
>> Ce que l'on sait de cette attaque est à lire ici.
Conflit sur le gaz entre Berlin et Kiev: le Canada décide de restituer les turbines d'un gazoduc russe à l'Allemagne
Le Canada a décidé samedi de restituer à l'Allemagne des turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream pour atténuer la crise énergétique avec la Russie, malgré les appels de l'Ukraine à ne pas se "soumettre au chantage du Kremlin".
"Le Canada accordera à Siemens Canada un permis révocable et d'une durée limitée pour permettre le retour en Allemagne des turbines Nordstream 1 réparées, ce qui soutiendra la capacité de l'Europe à accéder à une énergie fiable et abordable", a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
L'Ukraine avait instamment prié le Canada de ne pas rendre les turbines qui se trouvent actuellement dans des ateliers du groupe Siemens près de Montréal, au Québec. Le groupe gazier russe Gazprom avait invoqué ces travaux pour justifier mi-juin une réduction de ses livraisons à l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream.
La vice-Première ministre ukrainienne avertit les populations des régions occupées: "Il y aura des combats massifs"
Si assaillants et agressés se rendent coup pour coup au sol, Kiev s'attend à de nouvelles offensives russes. L'armée russe est "en train de se regrouper, ou plutôt de reconstituer ses groupes et prépare de nouvelles actions à Sloviansk, Kramatorsk, Bakhmout", avait estimé dès vendredi sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
Le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a déclaré samedi que les forces russes visaient la région de Donetsk depuis leurs bases dans la région de Lougansk où il n'y a "pas d'occupation complète" et qui "continue de se battre".
Par ailleurs, la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée par des médias ukrainiens, a appelé la population des zones occupées par l'armée russe à évacuer par tous les moyens possibles, avertissant: "Il y aura des combats massifs".
Volodymyr Zelensky déplore les "frappes brutales" des Russes dans l'est du pays
Si les troupes russes n'ont pas enregistré d'avancées significatives au sol ces derniers jours, leurs frappes ne marquent aucune pause. Ainsi, dans sa traditionnelle intervention nocturne, Volodymyr Zelensky a déploré il y a quelques heures que dans le Donbass, dans l'Est de l'Ukraine progressivement conquis, "les frappes brutales de l'artillerie russe ne s'arrêtent pas un jour, Sloviansk, Bakhmout, Avdiivka...".
Le président ukrainien a réclamé aux alliés de son pays des armes "modernes et puissantes" pour se défendre.
"En une journée, la Russie a frappé Mykolaïv (Sud), Kharkiv (Nord-Est), Kryvy Rig (ville natale de Volodymyr Zelensky dans l'Est, ndlr), les villages de la région de Zaporijjia (Est)... Elle a frappé (...) délibérément, intentionnellement, de simples maisons, des objectifs civils, des gens. Il y a des victimes, morts, blessés", a-t-il énuméré.