BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - L'armée russe affirme que la situation est "tendue" pour ses troupes en Ukraine

Des soldats russes dans la ville de Marioupol le 12 avril 2022 (photo d'illustration)

Des soldats russes dans la ville de Marioupol le 12 avril 2022 (photo d'illustration) - ALEXANDER NEMENOV / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Des frappes russes ont fait ce lundi au moins huit morts en Ukraine et au moins 13 personnes ont péri en Russie quand un avion militaire russe s'est écrasé non loin de la frontière ukrainienne.

Zelensky estime que l'emploi de drones iraniens par l'armée russe sont un signe de sa "faillite militaire et politique"

Les drones iraniens, utilisés massivement ces derniers jours par Moscou pour frapper des infrastructures énergétiques ukrainiennes, sont un symbole de la "faillite militaire et politique" des troupes russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le fait même que la Russie appelle l'Iran à l'aide est la reconnaissance par le Kremlin de sa faillite militaire et politique", a raillé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

L'Iran se dit prêt à parler avec Kiev après les accusations "infondées" sur les drones

L'Iran s'est dit prêt mardi à s'entretenir avec Kiev afin de clarifier les affirmations, jugées "sans fondement", selon lesquelles Téhéran fournit à la Russie des armes et des drones utilisés dans son offensive contre l'Ukraine.

Kiev et ses alliés occidentaux ont accusé la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne ces dernières semaines pour mener des attaques en Ukraine.

Le Kremlin a affirmé mardi ne pas avoir connaissance de l'utilisation de telles armes par l'armée russe.

Kiev dénonce "l'inaction" du CICR pour les prisonniers ukrainiens aux mains des Russes

Kiev a dénoncé mardi "l'inaction" du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour aider ses soldats prisonniers des Russes auxquels l'organisation internationale n'a pas encore pu rendre visite.

"Malheureusement, à chaque échange, nous constatons que l'inaction du CICR a conduit à ce que nos prisonniers de guerre et otages civils soient quotidiennement torturés par la faim, par des électrocutions", a regretté le chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Loubinets, cité dans un communiqué de la présidence.

L'armée russe affirme que la situation est "tendue" pour ses troupes en Ukraine

L'armée russe a affirmé mardi que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, après plusieurs revers marquants dans l'Est et le Sud.

"La situation dans la zone de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue. L'ennemi n'abandonne pas ses tentatives d'attaques sur les positions des troupes russes", a déclaré à la télévision publique russe Rossia 24 le général Sergueï Sourovikine, en charge des opérations en Ukraine depuis dix jours.

De même, l'armée russe s'apprête à évacuer la population de la ville de Kherson, capitale de la région éponyme annexée par la Russie dans le sud ukrainien, face à une contre-offensive de Kiev, a annoncé mardi le commandant des forces russes en Ukraine.

Plus d'informations ici.

L'Allemagne limoge le chef de son agence de cybersécurité pour ses liens présumés avec la Russie

Le chef de l'agence allemande de cybersécurité, Arne Schönbohm, a été démis de ses fonctions avec effet immédiat pour ses liens présumés avec la Russie, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Arne Schönbohm était sur la sellette depuis des révélations de médias faisant état de sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes.

Plus d'informations ici.

La Russie ne voit "aucun sens" à garder la même présence diplomatique en Occident

La Russie ne voit "aucun sens" à garder la même présence diplomatique en Occident, a affirmé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en annonçant que Moscou allait désormais se concentrer sur l'Asie et l'Afrique.

"Il n'y a aucun sens et aucune envie, naturellement, de garder la même présence dans les pays occidentaux", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une rencontre avec des jeunes diplômés récemment embauchés par le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les pays du tiers monde, en Asie comme en Afrique, ont besoin au contraire d'une attention supplémentaire", a-t-il assuré.

Plus d'informations ici.

Deux convois de véhicules blindés français sont partis en direction de la Roumanie

Deux premiers convois de véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) sont partis mardi matin du camp militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne) en direction de la Roumanie, dans le cadre de l'opération Aigle, qui vise à renforcer dans la durée la défense du flanc oriental de l'Otan.

Des chars Leclerc doivent également rejoindre dans les prochains jours le base militaire de Cincu, au centre du pays, afin de renforcer cette mission sous commandement français, lancée le 28 février 2022 en réaction aux frappes russes en Ukraine.

"La France honore ses engagements au profit de l'Otan et de nos partenaires", a souligné le général de division François Goguenheim.

Le parlement estonien qualifie la Russie de "régime terroriste"

Le parlement estonien a condamné mardi les annexions de territoires ukrainiens par Moscou et qualifié la Russie de "régime terroriste".

La déclaration a été adoptée par 88 députés de la chambre qui compte 101 sièges. Dix députés étaient absents et trois se sont abstenus.

Le parlement estonien "déclare la Russie comme régime terroriste et la Fédération de Russie pays qui soutient le terrorisme", selon un communiqué.

Plus de 1100 localités ukrainiennes toujours sans électricité après les frappes russes

Plus de 1100 localités en Ukraine sont toujours sans électricité après les frappes russes des dix derniers jours qui ont notamment visé des infrastructures critiques, a annoncé ce mardi le service ukrainien des Situations d'urgence.

"A l'heure actuelle, 1162 localités (...) restent privées d'électricité", a déclaré son porte-parole Oleksandre Khorounjy, ajoutant que jusqu'à 4000 localités ont été concernées par des coupures de courant depuis le 7 octobre.

L'Ukraine veut rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran après des attaques aux drones

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré ce mardi qu'il soumettait une proposition au président Volodymyr Zelensky pour rompre officiellement les relations diplomatiques avec Téhéran après une vague d'attaques russes utilisant ce que Kiev dit être des drones de fabrication iranienne.

"Téhéran porte l'entière responsabilité de la destruction des relations avec l'Ukraine", a déclaré Dmytro Kuleba, rapporte Reuters.

Le Kremlin critique l'enquête sur Nord Stream, "arrangée" pour accuser Moscou

Le Kremlin a fustigé mardi l'enquête internationale menée sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 construits pour acheminer le gaz russe en Europe, qui serait "arrangée" pour accuser Moscou d'être à l'origine de leur sabotage.

"De ce qu'on entend des déclarations faites en Allemagne, en France ou au Danemark, cette enquête est en train d'être arrangée de manière à faire porter la responsabilité à la Russie, ce qui est absurde", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L'armée russe dit avoir repris un village dans la région de Kharkiv, une première depuis septembre

L'armée russe a affirmé mardi avoir repris un village dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, une première depuis qu'elle avait été chassée en septembre de cette zone par une contre-offensive ukrainienne.

"Lors d'opérations offensives, des unités de l'armée russe ont capturé la localité de Gorobivka", proche de la frontière avec la Russie, a déclaré le ministère de la Défense dans son rapport quotidien.

L'armée russe confirme avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine

L'armée russe a confirmé ce mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine lors d'une nouvelle série de bombardements qui ont provoqué des coupures d'électricité et d'eau dans plusieurs villes du pays dont la capitale Kiev.

"Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d'Ukraine", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, assurant que "toutes les cibles ont été touchées".

Crash d'avion en Russie: les enquêteurs privilégient la piste du "défaut technique"

Les enquêteurs russes ont dit ce mardi privilégier la piste du "défaut technique" à l'origine du crash d'un avion militaire dans un immeuble résidentiel à Ieïsk, dans le sud du pays et proche de l'Ukraine, qui a fait au moins 13 morts lundi.

"L'enquête considère le défaut technique de l'avion comme la principale version du crash", a indiqué le Comité d'enquête russe, ajoutant que le pilote, qui a réussi à s'éjecter avant le crash, était interrogé par ses services.

L'avion s'était écrasé dans un immeuble résidentiel où habitaient 600 personnes de cette ville de 90.000 habitants située en face de la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par un siège des forces russes au début du conflit.

La présidence ukrainienne juge la situation "critique" après les frappes russes sur des centrales électriques

La situation est "critique" en Ukraine après plusieurs frappes russes ces derniers jours sur des centrales électriques, provoquant d'importantes coupures de courant à l'approche de l'hiver, a indiqué ce mardi la présidence ukrainienne.

"La situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres", a déclaré un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko, à la télévision.

Il juge "nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu'il puisse y avoir des pannes d'électricité, d'eau et de chauffage".

Moscou déclare que les territoires ukrainiens annexés bénéficient du "parapluie nucléaire" russe

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que les territoires ukrainiens annexés bénéficiaient du même niveau de protection que les autres régions de la Russie, en réponse à une question sur le "parapluie nucléaire".

"Tous ces territoires sont des parties inaliénables de la Fédération de Russie et ils sont tous protégés. Leur sécurité est assurée au même niveau que celle du reste du territoire russe", a-t-il affirmé.

Le mois dernier, Vladimir Poutine avait proclamé que les territoires que Moscou prenait à l'Ukraine feraient partie de la Russie "pour toujours"

Le parquet ukrainien annonce la mort d'au moins deux personnes dans des frappes russes sur Kiev

Au moins deux personnes ont été tuées ce mardi dans les frappes russes qui ont visé des infrastructures essentielles à Kiev et provoqué des coupures d'électricité et d'eau sur une rive de la capitale, a indiqué le parquet ukrainien.

"Les forces armées russes (...) ont lancé une attaque de missiles contre une installation d'approvisionnement en énergie sur la rive gauche de la capitale, Kiev: selon les informations préliminaires, deux personnes ont été tuées et une blessée", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Le Kremlin dit ne pas savoir si son armée utilise des drones iraniens en Ukraine

Le Kremlin a assuré ce mardi "ne pas avoir d'information" sur l'utilisation par son armée de drones de fabrication iranienne en Ukraine, Kiev accusant Moscou de s'en servir pour frapper des infrastructures d'approvisionnement en électricité et en eau.

"Nous n'avons pas de telles informations", a répondu le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à la question d'un journaliste de savoir si Moscou se servait de drones iraniens en Ukraine.

"De la technologie russe est utilisée, avec des noms russes", a-t-il ajouté, tout en renvoyant vers le ministère de la Défense pour toute question complémentaire.

Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a détruit 30% des centrales électriques d'Ukraine en une semaine

La Russie a détruit par ses bombardements en un peu plus d'une semaine 30% des centrales électriques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant "massives" à l'approche de l'hiver, a dénoncé ce mardi Volodymyr Zelensky.

"Depuis le 10 octobre, 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays", a indiqué le président ukrainien sur Twitter.

La police danoise affirme que de "puissantes explosions" sont à l'origine des fuites de Nord Stream

Une enquête préliminaire sur les dommages subis par les deux gazoducs Nord Stream dans la partie danoise de la mer Baltique montre que les fuites ont été causées par de "puissantes explosions", a déclaré la police de Copenhague dans un communiqué ce mardi.

L'enquête sur les ruptures des gazoducs Nord Stream 1 et 2 survenues le 26 septembre dans la zone économique exclusive du Danemark sera menée conjointement par la police de Copenhague et le service de sécurité et de renseignement du Danemark, explique Reuters.

Des pannes d'électricité à Kiev et dans d'autres régions après des frappes russes

La capitale ukrainienne et plusieurs autres régions rencontraient des pannes d'électricité et d'eau courante ce mardi après les frappes russes ayant visé dans la matinée des infrastructures essentielles pour le deuxième jour consécutif, ont annoncé les autorités locales.

A Kiev, l'opérateur DTEK a rapporté des "interruptions" dans l'approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche de la capitale Kiev.

"Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l'approvisionnement", a-t-il indiqué sur Facebook.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "terroriser et tuer des civils"

Volodymyr Zelensky a réagi après les frappes sur plusieurs villes ukrainiennes et a accusé la Russie de terroriser et de tuer des civils, rapporte Reuters.

L'Ukraine est sous le feu des occupants. Ils continuent à faire ce qu'ils font de mieux - terroriser et tuer des civils (...). Je me demande contre quoi les terroristes russes se battaient dans ces installations absolument pacifiques?", écrit-il sur Telegram.

Le président ukrainien a annoncé la mort d'une personne à Mykolaiv ce mardi.

Des frappes sur des installations électriques dans plusieurs villes

L'Ukraine a annoncé ce mardi matin des bombardements sur les installations électriques de plusieurs grandes villes, dont Kiev.

Kyrylo Tymochenko, un proche conseiller de la présidence ukrainienne, a indiqué que deux autres frappes avaient frappé une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro (centre), y causant de "graves dégâts". Plusieurs quartiers étaient sans électricité, selon le gouverneur local.

D'autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr et une "entreprise industrielle" dans la seconde ville d'Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée.

La présidence ukrainienne affirme que des installations électriques ont été touchées par trois frappes à Kiev

Des installations électriques ont été touchées ce mardi par trois frappes à Kiev, au lendemain d'attaques russes lancées avec des drones dans la capitale ukrainienne, a annoncé la présidence.

"Selon les premiers éléments, trois frappes sur des installations électriques" dans l'est de Kiev, a signalé Kyrylo Tymochenko, un proche conseiller de la présidence ukrainienne, dans un message posté sur un réseau social.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir "enlevé" deux employés de la centrale nucléaire de Zaporijia

L'opérateur nucléaire ukrainien a accusé ce mardi la Russie d'avoir "enlevé" deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijia, située sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine.

Les forces russes ont "enlevé" le directeur informatique de la centrale, Oleg Kostioukov, ainsi que le directeur général adjoint Oleg Ocheka, et elles les ont "conduit vers une destination inconnue", a indiqué l'opérateur Energoatom dans un communiqué sur un réseau social.

Crash d'un avion militaire russe à Ieïsk: treize morts, fin des recherches

Au moins treize personnes dont trois enfants ont perdu la vie après le crash d'un avion militaire russe Su-34 lundi dans la ville d'Ieïsk, proche de l'Ukraine, selon un bilan des autorités russes, qui ont annoncé mardi la fin des recherches.

>> On fait le point dans cet article

Le Canada sanctionne des médias et des acteurs russes

Le Canada a imposé lundi des sanctions à des journalistes et médias russes ainsi qu'à des acteurs jugés "complices de la désinformation" autour de la guerre en Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"La guerre du régime russe repose sur le mensonge et la tromperie", a déclaré Mélanie Joly, la cheffe de la diplomatie canadienne.

Washington menace de sanctionner toute personne liée aux drones iraniens après les frappes à Kiev

Washington a menacé lundi de sanctionner les entreprises ou les États collaborant au programme de drones de l'Iran, après les récentes frappes en Ukraine réalisées à l'aide de drones de fabrication présumée iranienne.

"Toute personne exerçant des activités avec l'Iran en lien avec le développement de drones ou missiles balistiques, ou (participant à) la circulation d'armes de l'Iran vers la Russie devrait faire preuve de vigilance", a déclaré Vedant Patel, porte-parole du département d'État.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine

BFMTV