Emmanuel Macron "très désireux de travailler au plus vite" avec Boris Johnson

Emmanuel Macron - Yohan Valat-AFP
Boris Johnson vient d'être propulsé ce mardi à la tête du Parti conservateur au Royaume-Uni, préambule d'une prochaine nomination à la tête du gouvernement anglais par la reine Elisabeth II. Depuis l'Elysée où il reçoit ce même jour Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Emmanuel Macron s'est dit "très désireux de travailler au plus vite" avec lui.
"Je suis très désireux de pouvoir travailler au plus vite avec lui, non seulement sur les sujets européens qui sont les nôtres et la poursuite des négociations liées au Brexit, mais aussi sur les sujets internationaux qui font notre quotidien et sur lesquels nous sommes étroitement coordonnés avec les Britanniques et les Allemands", a-t-il développé, en citant notamment l'Iran. Il l'a également "félicité chaleureusement".
Le chef de l'Etat a expliqué qu'il appellerait Boris Johnson aussitôt qu'il aurait été désigné Premier ministre. Emmanuel Macron a aussi profité de l'occasion pour rendre hommage à l'action de Theresa May: "Elle avait pris ses fonctions dans un contexte difficile suite au référendum et elle a, avec beaucoup de courage et de dignité pendant toutes ces années, travaillé avec nous. Elle n'a jamais bloqué le fonctionnement de l'Union européenne et elle a essayé de servir les intérêts britanniques au mieux".