BFMTV
International

Égypte: un chien aperçu tout en haut de la grande pyramide de Gizeh

La pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Gizeh, en Egypte, en travaux, le 29 janvier 2024

La pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Gizeh, en Egypte, en travaux, le 29 janvier 2024 - Khaled DESOUKI / AFP

L'animal, comme "perché" au sommet de la pyramide de Khéops à Gizeh, a été vu par un parapentiste survolant la région.

En survolant la grande pyramide de Gizeh (communément appelée pyramide de Khéops) ce lundi 14 octobre, le parapentiste américain Alex Lang ne s'attendait sûrement pas à ça. Au sommet de l'édifice égyptien haut de 140 mètres, l'homme a pu constater la présence... d'un chien.

Les images de l'animal, réalisées par le parapentiste et diffusées sur son compte Instagram, ont fait le tour de la toile provoquant la réaction de plusieurs milliers d'internautes perplexes.

Et les interrogations sont particulièrement nombreuses. Comment ce chien a-t-il pu gravir la pyramide et qu'y faisait-il? Un mystère de plus autour de ce complexe pyramidal classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.

Au lendemain de la publication de la vidéo d'Alex Lang, un autre parapentiste, Marshall Mosher, a lui aussi décidé de survoler la pyramide afin d'apercevoir l'animal. Ce mercredi 16 octobre, l'auto-proclamé "aventurier des temps modernes" a tenu à rassurer la communauté d'Instagram en annonçant le retour du chien sur le sable.

Un chien au sommet de Khéops, il n'en fallait pas plus aux passionnés de mythologie pour commenter ce drôle d'événement. Comme le rapporte le média américain New York Post, certains y ont vu l'apparition du dieu antique égyptien des enfers Anubis, reconnaissable sous les traits d'un chien et coiffé du Némès (coiffe emblématique des pharaons).

En revanche, si les observateurs ont pu confirmer l'itinéraire emprunté par le chien pour gravie la pyramide et la redescendre, rien ne permet d'affirmer que l'animal ait un réel intérêt à se "balader" au sommet de l'édifice.

Camille Dubuffet