BFMTV

Drame en Suisse : le chauffeur aurait voulu mettre un DVD ?

Le  chauffeur aurait voulu  mettre  un DVD , juste  avant le choc .

Le chauffeur aurait voulu mettre un DVD , juste avant le choc . - -

Les causes de l’accident qui a fait 28 morts dont 22 enfants mardi soir en Suisse sont encore indéterminées mais déjà plusieurs journaux belge et suisse relatent les propos d’enfants rescapés. Selon eux, le chauffeur aurait manipulé un DVD juste avant l’accident. Une thèse que ne confirment pas les enquêteurs.

Selon deux journaux, l’un belge, Het Laatste Nieuws, l’autre suisse, Aargauer Zeitung, l’accident de car en Suisse qui a provoqué la mort de 28 personnes dont 22 enfants qui revenaient de vacances aurait pu être provoqué par la manipulation d’un DVD par le chauffeur. C'est ce qu'auraient raconté les enfants rescapés à leurs parents ainsi qu’au personnel soignant des hôpitaux suisse dans lesquels ils sont soignés.

Une thèse qualifié de pure spéculation par les enquêteurs qui notent que les images vidéo tournées dans le tunnel ne la confirment pas, même si elle est étudiée par les autorités.

De leur côté, Tom Cooremans, patron de Toptours, la société en charge de l'autocar accidenté mardi soir et Vincent Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitants d'autocars (FBAA), récusent également cette hypothèse. Selon eux, étant donné le modèle de l'autocar, il est impossible qu'un enfant puisse voir dans la cabine des chauffeurs.

La vitesse a été mise à priori hors de cause par les enquêteurs. La justice helvétique a indiqué mercredi soir suivre trois pistes dans son enquête : un problème technique, un problème de santé du chauffeur et une défaillance humaine.

Une journée de deuil national a été decretée pour vendredi en Belgique. Une minute de silence sera également observée à 11h du matin dans les écoles et les administrations notamment. Les depouilles des victimes devraient aussi être rapatriées vendredi.

La Rédaction