BFMTV

Donald Trump et Emmanuel Macron plantent un chêne à la Maison Blanche

Les couples présidentiels français et américain, ce lundi 23 avril à la Maison Blanche

Les couples présidentiels français et américain, ce lundi 23 avril à la Maison Blanche - BFMTV

Les deux couples présidentiels ont planté un arbre dans les jardins de la Maison Blanche. Un cadeau d’Emmanuel Macron, venu d’un bois marqué par l’intervention des États-Unis durant la Première Guerre mondiale.

Première étape symbolique dans un emploi du temps chargé. Afin d’inaugurer la visite d’État de trois jours d’Emmanuel Macron aux États-Unis, le président français et son homologue américain ont planté un arbre dans les jardins de la Maison Blanche. Un acte symbolique en présence de leurs épouses Brigitte et Melania qui sont apparues complices et main dans la main.

Cet arbre, cadeau d’Emmanuel Macron à Donald Trump, vient du bois de Belleau (Aisne), célèbre pour une bataille de la Première Guerre mondiale où des milliers de Marines américains sont tombés. Un symbole de l’engagement des États-Unis dans cette guerre et de la reconnaissance de la France.

Les couples présidentiels sont ensuite montés dans un hélicoptère jusqu'à Mount Vernon, demeure du premier président des États-Unis George Washington, où un dîner privé les attend. Le premier entretien d’une longue liste de rencontres. Un tête à tête entre les deux présidents est notamment prévu dans le courant de la semaine, ainsi qu’une allocution d’Emmanuel Macron devant le Congrès américain

Benjamin Pierret avec Mathieu Coache