BFMTV

Dix heures seule en mer: "J’ai beaucoup de chance d’être en vie", témoigne la touriste rescapée

Kay Longstaff témoigne de son soulagement d’avoir été secourue après dix heures dans l’eau. Une enquête doit déterminer les raisons de sa chute d’un bateau de croisière.

À sa sortie du navire des garde-côtes croates, les premiers mots qu’a prononcés Kay Longstaff étaient adressés à ses sauveteurs. La touriste britannique venait de passer 10 heures en mer. Passagère d’une croisière de la compagnie Norwegian line, qui avait quitté le port de Pula en Croatie pour Venise, elle était tombée à l’eau dans la nuit de samedi à dimanche:

"Je suis tombée du bateau Norwegian star, et je suis restée dans l’eau pendant 10 heures. Et puis ces merveilleux gars m’ont sauvée. J’ai vraiment beaucoup de chance d’être en vie", a confié, tout sourire, la rescapée.

L’anglaise de 46 ans n’a pas pu expliquer les circonstances de sa chute face aux journalistes: "J’étais assise à l’arrière du pont, quand…" a-t-elle commencé à relater, avant d’être emmenée vers l’hôpital le plus proche où elle doit subir une batterie d’examens.

Une bonne forme physique et une météo clémente

Difficile d’expliquer ce qui a permis à Kay Longstaff de tenir seule en mer. Selon Ivana Hristice, directrice de l’hôpital de Pula, "C’est une femme en très bonne santé et en grande forme, ce qui lui a permis de survivre à tout ça et d’attendre que les secours viennent la chercher."

Lovro Oreskovic, capitaine du navire de recherche, invoque quant à lui "le fait qu’il fasse beau et que l’eau soit particulièrement chaude".

Très faible lorsque les secours l'ont découverte

Soulagée, la rescapée a connu des heures difficiles, comme semblent le démontrer les difficultés rencontrées pendant son sauvetage:

"Quand nous l’avons vue flotter nous lui avons lancé une ceinture de survie. Mais elle n’était pas capable de la rattraper, ni de nager ou de s’agripper", raconte le secouriste Matej Delic. "J’ai donc plongé dans l’eau et nagé jusqu’à elle. J’ai réussi à la maintenir hors de l’eau avant de lui mettre la ceinture de survie qui était reliée au bateau. À ce moment-là, d’autres sauveteurs m’ont aidé à la ramener sur le bateau."

Kay Longstaff a été retrouvée à 95 kilomètres du littoral. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa chute. La compagnie du bateau a indiqué que Kay allait rejoindre sa famille et ses amis très prochainement.

Benjamin Pierret et Olivier Boulenc