BFMTV
International
Alerte info

"Des publications inacceptables": Macron dénonce les caricatures partagées par l'ambassade russe à Paris

placeholder video
Le président de la République a appelé à un "dialogue respectueux" entre Moscou et l'Occident après la parution de caricatures sur le compte Twitter de l'Ambassade de Russie en France. Quelques heures plus tôt, Jean-Yves Le Drian avait annoncé convoquer l'ambassadeur.

Emmanuel Macron a pris la parole ce vendredi à l'issue du sommet européen relatif à la guerre en Ukraine pour évoquer les mesures qu'entendent poursuivre les pays européens pour soutenir l'Ukraine face à la Russie. Interrogé sur des tweets de l'Ambassade de Russie à Paris, le chef de l'État a dénoncé une "faute" du corps diplomatique russe en France, après la parution de caricatures sur son compte Twitter.

"Ces publications sont inacceptables et le ministère des Affaires étrangères a très clairement fait savoir cela à l'ambassadeur de Russie", a déclaré le président de la République.

"Nous croyons au dialogue respectueux"

L'un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l'Oncle Sam et porte la mention en anglais "La solidarité européenne telle qu'elle est". La seconde caricature présente une allégorie de l'Europe malade, allongée sur une lit, à qui ses tortionnaires, Etats-Unis et Union européenne, injectent différentes substances intitulées "néonazisme, "russophobie" ou "Covid-19".

"Nous croyons au dialogue, au dialogue respectueux. Il suppose le respect de toute part, et je pense que c'était une faute", a poursuivi Emmanuel Macron. "Elle a été corrigée, j'espère qu'elle ne se reproduira... Je ne l'espère pas, nous l'avons exigé", a -t-il conclu en se reprenant.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV