BFMTV
International

DECRYPTAGE - Bruxelles: que révèle la photo des trois suspects?

placeholder video
Les trois suspects de l'attentat commis à l'aéroport de Zavantem ont été filmés par une caméra de surveillance. Plusieurs éléments intéressent particulièrement les enquêteurs.

Deux d'entre eux sont morts, le troisième est en fuite. A eux trois, ils seraient responsables de la mort d'au moins 14 personnes à l'aéroport de Zavantem, mardi en Belgique. Sur cette photo de surveillance prise juste avant les explosions, trois éléments intéressent particulièrement les enquêteurs. Décryptage.

Un suspect difficilement reconnaissable

-
- © -

Le visage est flou, masqué par une paire de lunettes, un chapeau et une barbe finement taillée. C'est cet homme que la police belge tente à tout prix de retrouver. Il est soupçonné d'avoir pris la fuite, abandonnant sa charge explosive dans le hall de l'aéroport juste avant que ses complices n'activent la leur.

Un homme qui, comme le rappelait Dominique Rizet au micro de BFMTV, ne sera peut-être pas identifié par un témoin. Il est en effet difficile d'associer une connaissance à une image de vidéosurveillance, surtout lorsque celle-ci est de qualité moyenne comme celle de Zavantem.

"Rappelez-vous l'homme qui avait tiré à BFMTV et Libération en 2013, Abdelhakim Dekhar. On avait eu très rapidement sa photo sur une vidéosurveillance, et la police l'avait regardée et diffusée pendant des jours sans que personne ne fasse le rapprochement" avec l'homme impliqué 20 ans plus tôt dans les tueries de Florence Rey et Aubry Maupin. "On est exactement dans le même cas de figure aujourd'hui" selon Dominique Rizet.

Deux mains gantées de noir

-
- © -

Les deux suspects décédés dans l'explosion de leurs bombes portent chacun un gant à la main gauche. Un gant noir qui intéresse beaucoup la police belge car il pourrait cacher un détonateur.

L'un des deux hommes en noir aurait été identifié comme appartenant à la fratrie El Bakraoui. Le deuxième frère serait mort dans l'explosion qui a soufflé une rame de métro à la station Maelbeek. Les deux hommes étaient connus des services belges pour grand banditisme, mais également pour avoir loué l'appartement de Forest dans lequel avait été menée une perquisition, qui avait plus tard conduit à l'arrestation de Salah Abdeslam.

S'il était avéré que ces gants cachaient effectivement un système de mise à feu, une question se poserait alors: pourquoi l'homme en beige ne porte-t-il pas de gant ? Etait-il prévu qu'il ne mourrait pas à l'aéroport ?

Des chariots chargés de valise

-
- © -

C'est désormais un fait établi: les deux bombes qui ont soufflé un hall de l'aéroport de Zavantem était placée dans des valises. Une information confirmée par un taxi qui a raconté aux enquêteurs avoir transporté les terroristes jusqu'à l'aéroport.

Sur la photo capturée par la vidéosurveillance, on aperçoit trois chariots transportant chacun une valise. Deux ont explosé tuant leurs porteurs, alors que la troisième a été abandonnée par l'homme de droite, puis neutralisée par la police. Selon le chauffeur de taxi, les terroristes voulaient emporter deux valises de plus, mais son véhicule n'était pas assez spacieux. La police, en perquisitionnant leur appartement, a retrouvé une bombe à clous, signe qu'un bilan plus lourd aurait pu être à déplorer.

Paul Aveline