BFMTV
International

"De qui héritez-vous?": Zelensky dénonce le bombardement de Marioupol et s'adresse aux Russes

Zelensky s'adresse aux Ukrainiens dans une vidéo ce mercredi soir

Zelensky s'adresse aux Ukrainiens dans une vidéo ce mercredi soir - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Dans une allocution diffusée mercredi soir, le président ukrainien a de nouveau appellé à la fin de la guerre, et a réagi au bombardement du théâtre de Marioupol.

Une nouvelle fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s'est adressé à ses concitoyens sur les réseaux sociaux. "Des négociations sont en cours pour le bien de l'Ukraine", a-t-il rappelé ce mercredi en fin de soirée.

Plus tôt dans la journée, il reconnaissait au micro de la chaîne américaine NBC que les négociations étaient "difficiles."

Dans son allocution, Volodymyr Zelensky a indiqué que ses priorités dans les négociations sont "la fin de la guerre, des garanties de sécurité, la souveraineté, la restauration de l'intégrité territoriale."

Le président Ukrainien est également revenu sur le fait majeur du 21ème jour du conflit: le bombardement du théâtre de Marioupol. Il accuse Moscou d'avoir commis un acte "délibéré."

"L'aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville. Des centaines de personnes s'y cachaient pour échapper aux bombardements. Le bâtiment est détruit. Le nombre de victimes est encore inconnu. Mon cœur est brisé."

"De qui héritez-vous?"

Volodymyr Zelensky s'est de nouveau adressé aux Russes, comparant la situation de Marioupol à celle de Léningrad (devenue Saint-Pétersbourg) pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Citoyens de Russie! En quoi votre blocus de Marioupol est-il différent du blocus de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale? De qui héritez-vous?"

"Si votre guerre, la guerre contre le peuple ukrainien, continue, les mères de Russie perdront plus d'enfants que dans les guerres d'Afghanistan et de Tchétchénie réunies", a-t-il également prévenu.

Par A.G avec AFP