Coronavirus: une quarantaine d'avions affrétés pour rapatrier les 12.000 Français bloqués au Maroc

De nombreux Français sont restés coincés au Maroc à cause de l'arrêt des liaisons aériennes vers la France - Nordine / BFMTV - -
Le Quai d'Orsay a fait savoir qu'"une quarantaine de vols" étaient affrétés entre dimanche et lundi "depuis plusieurs villes marocaines" afin de rapatrier les Français bloqués au Maroc en raison de la suspension des vols due au coronavirus. Selon nos informations, le Quai d'Orsay estime à 12.0000 le nombre de Français bloqués au Maroc ce dimanche, contre 20.000 vendredi.
"Une quarantaine de vols vers la France sont opérés aujourd’hui (dimanche) et demain (lundi) depuis plusieurs villes marocaines", a écrit Jean-Yves Le Drian ce dimanche sur Twitter.
"D’autres suivront dans les jours qui viennent pour permettre aux français de rentrer. Plein soutien à toutes les équipes impliquées aux côtés de nos compatriotes", a ajouté le ministre, au terme d'un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Alors que les mesures restrictives se multiplient partout dans le monde pour contenir la pandémie, le Maroc a suspendu les liaisons aériennes et maritimes avec la France vendredi, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Samedi, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux faisaient état de scènes de pagaille, notamment dans l'aéroport de Marrakech.
Des vols pris d'assaut
Certains vols partent donc dès ce dimanche, mais les billets disponibles en ligne sont pris d'assaut dès qu'un vol s'ouvre, selon les témoignages recueillis par l'Agence France Presse.
La veille, le chef de l'État Emmanuel Macron et le ministre Jean-Yves Le Drian avaient promis que les Français coincés au Maroc pourraient rentrer, grâce à la mobilisation du centre de crise du ministère et de l'ambassade de France au Maroc.
En effet, l'ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise et a indiqué sur son compte Twitter avoir répondu à plus de 7000 appels entre vendredi et samedi. Face à la situation, les autorités marocaines ont accepté de discuter "au cas par cas" pour autoriser des vols spéciaux.
Alors que l'Europe est devenue l'épicentre de la pandémie, le Maroc reste relativement épargné avec 18 cas détectés, dont un est décédé et un autre guéri, selon le dernier bilan officiel.