BFMTV
International

Coronavirus: les États-Unis deviennent le pays le plus touché au monde

Un homme porte un masque à New York, durant l'épidémie de coronavirus, le 16 mars 2020.

Un homme porte un masque à New York, durant l'épidémie de coronavirus, le 16 mars 2020. - Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Depuis jeudi, les États-Unis ont le plus grand nombre de cas de coronavirus recensés dans le monde. L'Italie reste le pays avec le plus de décès.

Les États-Unis ont dépassé ce jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d'infection au nouveau coronavirus, selon les données de l'université américaine Johns Hopkins et du New York Times.

>> Coronavirus: suivez les dernières informations dans notre direct

Les États-Unis sont le pays où la pandémie progresse le plus rapidement. Ils comptabilisaient au moins 82.404 cas, selon les chiffres de Johns Hopkins, l''Italie dénombrait elle 80.539 cas et la Chine 81.285, selon un comptage de l'AFP. Le New York Times, qui collecte ses propres données, avait peu avant également annoncé que les États-Unis avaient dépassé la Chine, d'où l'épidémie est partie en décembre, et l'Italie, épicentre en Europe.

Le nombre de morts plus élevé en Italie

Le nombre de morts liés au Covid-19 reste cependant bien plus important en Italie (8.165) qu'aux États-Unis (1.178), où la majorité des décès sont enregistrés à New York, devenue le centre de l'épidémie américaine. La ville compte à elle seule 281 morts sur les 1201 recensés dans le pays.

Le numéro d'urgence américain y est saturé: "Nous n'avions pas autant d'appels le 11 septembre" 2001, a déclaré Anthony Almojeria, des services médicaux d'urgence, à l'AFP.

L'Organisation mondiale de la santé avait averti mardi que les États-Unis et ses 330 millions d'habitants pourraient bientôt dépasser l'Europe et devenir l'épicentre de la pandémie.

C.S. avec AFP