BFMTV

Coronavirus : le bilan en Chine monte à 902 morts

BFMTV

Le précédent bilan en Chine faisait état d'un peu plus de 800 morts, un chiffre marquant car il dépassait le nombre de décès causés par le Sras dans le monde en 2002-2003.

Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 902 lundi, après l'annonce de 91 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités. Le bilan publié 24 heures auparavant (samedi soir), faisait état de 803 morts.

La commission nationale de la santé du Hubei a en outre répertorié 2618 nouveaux cas d'infection dans cette province du centre de la Chine, dont la capitale est Wuhan, foyer de l'épidémie. Ce dernier chiffre est nettement inférieur aux près de 3900 nouvelles contaminations annoncées mercredi par les autorités chinoises dans leur bilan quotidien.

En ce sens, malgré ces chiffres inquiétants, samedi, l'Organisation Mondiale de la Santé a assuré que le nombre de cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus en Chine rapportés chaque jour "se stabilise", tout en restant prudente sur l'avenir. Cela constitue une "bonne nouvelle", a estimé l'OMS, mais elle a aussi indiqué qu'il était encore trop tôt pour prédire un déclin ou non de l'épidémie. 

Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Cinq nouveaux cas (quatre adultes et un enfant, tous de nationalité britannique) ont été annoncés en France samedi, portant le total à 11 dans le pays.

S. V. avec AFP