BFMTV
International

Coronavirus: après l'annonce du confinement, les Italiens se sont rués sur les supermarchés de nuit 

À Rome, des personnes font leur courses et portent un masque pour se protéger du coronavirus, le 9 mars 2020.

À Rome, des personnes font leur courses et portent un masque pour se protéger du coronavirus, le 9 mars 2020. - Tiziana FABI / AFP

Cette nuit, des files d'Italiens ont été observées aux abords des supermarchés de nuit à Rome ou Naples. Le gouvernement demande aux habitants de ne pas "s'affoler".

À Rome ou Naples, des supermarchés de nuit ont été pris d'assaut par des Italiens apeurés par un décret gouvernemental interdisant à compter de mardi dans toute l'Italie les déplacements non indispensables, ont constaté des médias italiens.

>> Toute l'Italie confinée: suivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Des employés sont préposés à l'entrée des supermarchés pour réguler les entrées des consommateurs, qui font sagement la queue dehors avec des chariots, selon des images.

"Tous à la maison"

Pommes de terres, biscottes, lait, sucre, farine, mais aussi savons et désinfectants, partent en premier des rayonnages, comme en temps de guerre, souligne un vendeur interrogé par l'agence de presse Ansa. Les titres des journaux italiens de mardi ne manqueront pas d'allonger les files:

"L'Italie fermée", "Tous à la maison", "Protection totale", "Tout ferme", pourront lire les Italiens.

Une note explicative du gouvernement, rappelant lundi soir que les supermarchés resteront ouverts et seront "régulièrement" approvisionnés, recommande à la population de ne pas "s'affoler pour acheter des denrées alimentaires ou des biens de première nécessité, qui pourront être achetés dans les prochains jours".

Éviter tout déplacement

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a signé lundi soir un décret inattendu qui étend toutes les mesures de précaution prises dimanche dans des zones du nord de l'Italie à l'ensemble du pays, afin de "contenir la diffusion du virus".

Il a souligné qu'il n'y avait plus une "zone rouge" au nord, mais une Italie toute entière devenant "une zone protégée". Tous les Italiens devront "éviter les déplacements" sauf pour aller travailler, pour se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Les rassemblements sont également prohibés.

E.P avec AFP