Corée du Nord: Kim Jong-un opéré par un chirurgien français?

Le leader nord-coréen Kim Jong-un le 6 mai 2014, à Pyongyang. - KNS - KCNA - AFP
L'hypothèse du problème de santé semble se confirmer dans la disparition de Kim Jong-un, invisible depuis le 3 septembre. Selon le journal sud-coréen Joongang Ilbo, cité par Le Point, le dirigeant nord-coréen aurait subi une intervention chirurgicale pour soigner un problème aux chevilles.
Opéré des deux chevilles par un Français?
Selon les renseignements sud-coréens et américains, un médecin français aurait été chargé de l'opération. "Au milieu du mois dernier, Kim Jong-un a été opéré des deux chevilles par un docteur français à la clinique Bonghwa, à Pyongyang", un établissement soignant les plus hauts cadres du régime, a ainsi affirmé une source au quotidien sud-coréen. Depuis l'intervention, le jeune dirigeant serait en convalescence dans une résidence située au nord de la capitale nord-coréenne.
Selon cette même source, Kim Jong-un aurait également reçu des soins pour traiter un oedème et des ampoules aux pieds.
Une information qui viendrait donc confirmer l'hypothèse d'un problème aux chevilles chez le leader nord-coréen, évoquée depuis que ce dernier était apparu claudiquant en juillet dernier, et qui expliquerait son absence prolongée, tout en balayant donc les rumeurs de coup d'Etat. Pour de nombreux spécialistes, le problème de santé reste l'éventualité la plus plausible pour expliquer la disparition soudaine de Kim Jong-un des écrans radars.
Plusieurs médecins européens à Pyongyang
Selon le Sejong Institute, basé près de Séoul, les renseignements sud-coréens et américains ont remarqué des allées et venues de médecins européens à Pyongyang, depuis quelques semaines, pouvant laisser croire à un suivi de la santé du leader nord-coréen par des experts venus d'Europe. Le Point rappelle que le père et prédécesseur de Kim Jong-un, Kim Jong-il, et son grand-père, Kim Il-sung, avaient également fait appel à des spécialistes européens, et notamment français, pour se faire soigner.
La dernière apparition publique de Kim Jong-un remonte au 3 septembre dernier, lorsque le leader nord-coréen s'était rendu à un concert à Pyongyang, en compagnie de son épouse. Depuis ce jour, ses interventions, notamment à la télévision d'Etat, ont brutalement stoppé, alimentant les spéculations les plus folles autour de sa disparition.