BFMTV

Comment obtient-on la nationalité américaine?

Les avocats de Laeticia Hallyday ont annoncé jeudi que cette dernière avait entamé les démarches pour demander la nationalité américaine. Mais pour obtenir cette naturalisation, plusieurs critères doivent être remplis aux yeux des services de l'immigration des Etats-Unis.

Dans la foulée du premier revers juridique de Laeticia Hallyday en début de semaine, ses avocats ont annoncé qu'elle avait entamé les démarches pour obtenir la nationalité américaine. Une suite logique pour la veuve de Johnny Hallyday, qui considère que les Etats-Unis sont son pays de résidence et le lieu de scolarisation de ses filles. Mais pour obtenir la naturalisation, elle devra remplir tout un tas de critères nécessaires aux yeux des autorités américaines.

Résider de façon permanente

A commencer par la détention d'une "green card" depuis au moins 5 ans avant la date de dépôt d'une demande de naturalisation. Cette "carte verte" est un document d'identification des citoyens non américains, qui permet de rester sur le territoire et d'y travailler.

En effet, il faut d'abord être résident permanent avant de pouvoir prétendre à la naturalisation. Autre critère indispensable, il faut avoir passé plus de la moitié de chacune des 5 dernières années sur le sol américain, soit 181 jours par an.

Etre un bon citoyen et connaître l'Histoire du pays

Les services de l'immigration regardent également si la personne concernée par la demande ferait un bon citoyen américain, et principalement si elle n'a pas commis d'infraction, subi d'arrestation ou de condamnation pour un crime grave.

De plus, il est nécessaire d'avoir un niveau d'anglais suffisant, autrement dit le parler, le lire, et l'écrire. De même, les autorités attendent des potentiels futurs Américains qu'ils connaissent l'Histoire du pays, ses principes fondamentaux ainsi que ses lois. Des tests sont par ailleurs effectués lors de la demande de naturalisation.

Quoi qu'il en soit, cette procédure est longue et dure au moins un an. En ce qui concerne le cas de Laeticia Hallyday, ses filles devront elles attendre d'avoir 18 ans pour faire la demande d'obtention de nationalité américaine.

Comment obtient-on la nationalité américaine ?
Comment obtient-on la nationalité américaine ? © Capture d'écran BFMTV
Cédric Faiche avec Manon Fossat