BFMTV

Cirque en Russie: le malaise d'un tigre en pleine représentation crée la polémique

Un tigre de Sibérie dans un cirque - Image d'illustration

Un tigre de Sibérie dans un cirque - Image d'illustration - NICOLAS ASFOURI / AFP

L'animal aurait pu être victime d'une crise d'épilepsie.

C’est une scène éprouvante qui a été filmée le 23 septembre dernier au cours de la représentation d’un cirque russe dans la commune de Magnitorosk. Dans cette séquence, partagée dans un premier temps par le site de 30 Millions d’Amis, un tigre de Sibérie qui participait à un tour en compagnie d’un dompteur s’effondre sur scène. Pire encore, on peut voir ce dernier qui, loin de s’inquiéter du sort de l’animal, tente de le ranimer avec plusieurs petits coups devant un public hilare.

Yann Huchedé, directeur du Refuge de l'Arche interrogé par la fondation, se désole de telles images.

"Le mettre en position totalement allongée n’est pas une mauvaise chose. Mais l’arroser à grand coups de seaux d’eau et le stimuler au fouet dès sa reprise de conscience, c’est extrêmement violent! D’autant que la première réaction du dompteur quand l’animal se redresse est de lui ordonner de monter sur une table avant d’enfin le laisser repartir dans le back-stage".

De son côté, le dompteur tente de se justifier. "Je l’ai traînée dans un endroit sûr où il n’y avait pas d’autres tigres" affirme-t-il, balayant d’un revers de main les accusations de maltraitance.

Que s’est-il alors passé? Toujours selon 30 Millions d'Amis, la tigre aurait pu être victime d’une crise d’épilepsie, peut-être due à une pression trop importante liée à la représentation.

Hugo Septier