"Ce serait lâche de ma part de quitter ce pays": en Ukraine, des expatriés font le choix de rester

Pour lui, pas question de quitter l'Ukraine. Jacky Clairbaux est retraité et vit en Ukraine, où il dirige l'équipe nationale de vol en planeur. Marié à une Ukrainienne, il est attaché à sa ville de Jytomyr à l'ouest de Kiev, et il compte bien y rester, malgré le conflit et les appels du Quai d'Orsay à quitter le pays. Selon lui, il serait "lâche" de quitter un pays qui l'a "très bien accueilli".
"Mon épouse ne veut pas quitter son pays, sa famille, ses amis, son logement", explique Jacky Clairbaux, avant d'assurer qu'il ira voir la Croix Rouge au cours des prochains jours pour "se déclarer comme volontaire si la guerre commence. Je ferai de l'humanitaire mais je resterai ici en Ukraine".
"Courage" et sérénité"
Pourtant, le Français sait parfaitement qu'il court un risque en restant à Jytomyr. La ville, située entre la Biélorussie et Kiev, pourrait être directement visée si le conflit venait à éclater. Mais il assure que les habitants restent calmes autour de lui:
"Ce matin les gens vont au travail, la vie continue. Ce sont des slaves, pas des latins, ils ne montrent pas leurs états d'âmes comme cela pourrait être le cas chez nous. Mais je suis en admiration devant leur courage, leur sérénité, leur dignité, et ils sont prêts, hommes et femmes".
Jacky Clairbaux explique également qu'il est en contact direct avec l'ambassade de France en Ukraine. Il s'estime satisfait que le personnel de celle-ci n'ait pas encore fait le choix de quitter le pays: "C'est au crédit de la France".
Les États-Unis disposeraient d'informations selon lesquelles l'ordre a été envoyé aux commandements russes de procéder à une invasion de l'Ukraine, affirmaient dimanche plusieurs médias américains, citant des sources anonymes dans le domaine du renseignement.