BFMTV
International

CARTE. Dans quels pays voisins se sont réfugiés les 3 millions d'Ukrainiens fuyant la guerre?

placeholder video
Au vingtième jour du conflit en Ukraine, déjà plus de 3 millions d'Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays sous la menace russe. Dans quels pays voisins se sont-ils réfugiés en urgence?

La guerre en Ukraine se poursuit et s'intensifie. Ce mardi, le seuil des 3 millions de réfugiés ukrainiens a été franchi. L'escalade du conflit a causé la destruction de plusieurs infrastructures et fait de nombreuses victimes civiles, forçant une grande partie de la population à fuir le pays.

"Cette crise, en termes de vitesse et d'échelle, est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale", a souligné James Elder, porte-parole de l'Unicef, lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.

Plus de la moitié en Pologne

Selon les dernières estimations du Haut commisariat pour les réfugiés (HCR) publiées ce mardi à la mi-journée, plus de 1.808.436 d'Ukrainiens se sont exilés en Pologne, comme le montre notre carte ci-dessous. D'autres réfugiés ont quant à eux trouvé refuge en Slovaquie (213.000), en Hongrie (236.888), en Moldavie (337.215) ou encore en Roumanie (453.432).

D'après l'ONG Global Protection Cluster - un groupe de coordination dirigé par le HCR - les experts estiment qu'il y a à ce jour 1.85 million de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en Ukraine, ainsi que plus de 12 millions de personnes dans les régions les plus touchées par le conflit.

1.5 million d'enfants

Sur l'ensemble des réfugiés qui ont quitté l'Ukraine, plus de 1,5 million sont des enfants selon les données communiquées par l'Unicef, et 157.000 sont des ressortissants d'autres pays fuyant l'Ukraine, a souligné l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Nous avons maintenant atteint le nombre époustouflant de 1,5 million d'enfants qui ont été forcés de fuir l'Ukraine. Cela représente environ 55 enfants à chaque minute de cette guerre, presque un enfant qui devient un réfugié chaque seconde depuis le début de la guerre", a précisé James Elder dans un tweet, ce mardi.

Ce mardi, Emmanuel Macron, en déplacement dans le Maine-et-Loire, s'est rendu auprès de réfugiés ayant fuit le conflit. Le président de la République a expliqué à plusieurs reprises que la "France prendrait sa part" dans l'accueil des réfugiés. "Et nous la prenons", a-t-il ajouté ce mardi. Alors qu'à ce jour 15.000 Ukrainiens sont déjà arrivés dans l'Hexagone, Gérald Darmanin a annoncé lundi que la France était en capacité d'accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés.

Théophile Magoria