Caroline du Nord: un avion de tourisme s'écrase en voulant éviter une tortue sur la piste d'atterrissage, le pilote et un passager retrouvés morts

Une tortue d'Hermann à La Garde-Freinet dans le Var, le 20 août 2021 (illustration) - SYLVAIN THOMAS © 2019 AFP
Un avion s'est écrasé en voulant éviter une tortue. C'est la conclusion du rapport préliminaire de l'agence américaine National transportation safety board (conseil national de la sécurité des transports) publié mercredi 18 juin. Quelques jours plus tôt, un Universal Stinson 108, un petit avion de tourisme, a raté son atterrissage à l'aéroport privé de Sugar Valley à Mocksville en Caroline du Nord, aux États-Unis. Le pilote et un des deux passagers sont morts. Un autre est grièvement blessé.
C'est un opérateur des communications de la tour de contrôle de ce petit aérodrome privé qui a prévenu le pilote de l'avion de la présence du reptile sur la piste d'atterrissage. Depuis sa cabine, l'opérateur a vu la roue droite de l'avion se lever et a entendu le pilote actionner le levier de remise de gaz. Sans succès puisque l'avion a disparu quelques secondes après.
Un autre témoin a accepté de répondre aux questions des enquêteurs du National transportation safety board. Ce jour-là, il coupait l'herbe à l'extrémité de la piste d'atterrissage et a lui aussi vu le pilote lever la roue droite de son avion pour éviter la tortue. Toujours selon lui, les ailes ont ensuite oscillé d'avant en arrière, l'appareil a repris de la hauteur puis a disparu. Il aurait ensuite entendu le crash et vu de la fumée, dans une zone boisée à proximité de l'aéroport.
Un rapport final publié d'ici un à deux ans
Selon l'enquête du National transportation safety board, l'appareil s'est écrasé à moins de 80 mètres de la piste d'atterrissage, dans des arbres, avant de prendre feu. "L’avion, retrouvé en un seul morceau, était coincé entre plusieurs arbres. Quelques fragments de tissus ont néanmoins été retrouvés dans un ruisseau voisin. L'appareil reposait sur son côté gauche, l'aile pliée sous le fuselage. L'aile droite, elle, était pliée vers la queue", précise le rapport préliminaire.
Les circonstances et les causes de l'accident seront explorées dans le rapport final d'investigation du National transportation safety board. Mais l'enquête pourrait encore prendre au moins un ou deux ans.