Canicule: l'Italie et l'Espagne souffrent aussi de la chaleur

Enfants se rafraîchissant en Espagne. - Pierre-Philippe MARCOU / AFP
Ce n'est pas encore l'atmosphère des cercles de l'enfer de Dante mais ses compatriotes commencent tout de même à avoir chaud. En effet, tandis que la chaleur s'appesantit sur la France, avec désormais 80 départements en vigilance, l'Italie monte aussi en température, sans qu'on puisse tout à fait parler de canicule cependant, comme le montrent les données du site de La Chaîne Météo.
Ainsi, ce mardi après-midi, il fait 37°C dans la Toscane du célèbre poète italien, ainsi qu'à Rome. On relève encore 35°C dans le Piémont et le long de la côte amalfitaine. Jeudi, au moment où la canicule atteindra son pic en France, il fera toujours 37°C sur les sept collines romaines, mais le fardeau de Florence devrait s'alourdir: 40°C.
37°C à Londres jeudi
Mais c'est en Espagne que la touffeur sera la plus importante au sud de notre Hexagone. On note jusqu'à 42°C en Aragon ce mardi, 36°C dans la Catalogne voisine et 39°C à Madrid.
Dans la Manche chère au "Chevalier à la triste figure" alias Don Quichotte, les locaux auraient bien besoin de se rafraîchir auprès des moulins à vent immortalisés par Cervantes: il y fait 35°C. Les variations de températures sont en revanche importantes en Andalousie, oscillant entre les doux 31°C de Malaga et les 39°C de Séville.

On y comptera un degré de plus jeudi tandis que la pression retombera un peu dans la péninsule. L'Aragon, toutefois, devra encore s'accommoder de 41°C.
En Allemagne, de la Sarre à la Ruhr, le mercure s'est hissé jusqu'à 33°C ce mardi après-midi. Jeudi, c'est encore l'ouest allemand qui aura le plus chaud, avec notamment 37°C à Dortmund et Bonn.
Enfin, le Royaume-Uni doit aussi connaître des niveaux impressionnants. Certes, ce mardi, on ne dépassera pas 33°C, comme à Londres ou à Birmingham. Mais 37°C accableront la capitale dans deux jours.