BFMTV
International

Canicule: l'Italie et l'Espagne souffrent aussi de la chaleur

Enfants se rafraîchissant en Espagne.

Enfants se rafraîchissant en Espagne. - Pierre-Philippe MARCOU / AFP

L'heure est à nouveau à la canicule en France. Cet épisode de forte chaleur devrait atteindre son pic jeudi prochain. Parmi nos voisins, l'Italie et l'Espagne connaissent également un coup de chaud.

Ce n'est pas encore l'atmosphère des cercles de l'enfer de Dante mais ses compatriotes commencent tout de même à avoir chaud. En effet, tandis que la chaleur s'appesantit sur la France, avec désormais 80 départements en vigilance, l'Italie monte aussi en température, sans qu'on puisse tout à fait parler de canicule cependant, comme le montrent les données du site de La Chaîne Météo.

Ainsi, ce mardi après-midi, il fait 37°C dans la Toscane du célèbre poète italien, ainsi qu'à Rome. On relève encore 35°C dans le Piémont et le long de la côte amalfitaine. Jeudi, au moment où la canicule atteindra son pic en France, il fera toujours 37°C sur les sept collines romaines, mais le fardeau de Florence devrait s'alourdir: 40°C. 

37°C à Londres jeudi

Mais c'est en Espagne que la touffeur sera la plus importante au sud de notre Hexagone. On note jusqu'à 42°C en Aragon ce mardi, 36°C dans la Catalogne voisine et 39°C à Madrid.

Dans la Manche chère au "Chevalier à la triste figure" alias Don Quichotte, les locaux auraient bien besoin de se rafraîchir auprès des moulins à vent immortalisés par Cervantes: il y fait 35°C. Les variations de températures sont en revanche importantes en Andalousie, oscillant entre les doux 31°C de Malaga et les 39°C de Séville.

La situation en Espagne ce mardi.
La situation en Espagne ce mardi. © Capture d'écran Meteoalarm

On y comptera un degré de plus jeudi tandis que la pression retombera un peu dans la péninsule. L'Aragon, toutefois, devra encore s'accommoder de 41°C. 

En Allemagne, de la Sarre à la Ruhr, le mercure s'est hissé jusqu'à 33°C ce mardi après-midi. Jeudi, c'est encore l'ouest allemand qui aura le plus chaud, avec notamment 37°C à Dortmund et Bonn. 

Enfin, le Royaume-Uni doit aussi connaître des niveaux impressionnants. Certes, ce mardi, on ne dépassera pas 33°C, comme à Londres ou à Birmingham. Mais 37°C accableront la capitale dans deux jours. 

Robin Verner