BFMTV
International

Brésil: dans l'Etat de Rio, 47 policiers ont été tués depuis le début de l'année

Un agent de la BAC brésilienne lors d'un exercice.

Un agent de la BAC brésilienne lors d'un exercice. - CHRISTOPHE SIMON - AFP

Les Jeux olympiques s'ouvrent à Rio de Janeiro ans un peu plus d'un mois. Mais la région connaît une flambée de violence.

A une quarantaine de jours des Jeux Olympiques, deux policiers ont encore été abattus à Rio de Janeiro, portant à 47 le nombre d'agents de police civile et militaire tués en 2016 dans l'Etat régional.

Les autorités ont indiqué le 24 juin que l'un des policiers avait été victime d'une embuscade de trafiquants de drogue dans la favela de Jacarezinho (zone nord), et que l'autre avait été abattu dans sa voiture près d'une station de bus à Guaratiba (zone ouest).

Un homicide sur cinq à Rio de Janeiro a été commis par la police selon Amnesty International

Le gouvernement local a investi depuis 2008 plusieurs favelas qui étaient aux mains des trafiquants de drogue depuis 30 ans, avec le déploiement d'une quarantaine d'Unités de police pacificatrice (UPP) dans 264 favelas, où vivent plus d'un million et demi de personnes. Près de 10.000 policiers sont déjà déployés dans ces territoires mais les narcotrafiquants cherchent à reprendre le contrôle de certaines de ces favelas.

Cependant, l'action de la police brésilienne n'est pas exempte de reproches selon Amnesty International. L'ONG a dénoncé récemment la violence policière : en 2015, un homicide sur cinq a été commis par des policiers en service dans la ville de Rio et 100 depuis le début de l'année dans tout l'Etat. 

R.V avec AFP