BFMTV
International

Brésil: affrontement en cours entre les gangs de la prison de Natal

-

- - Illustration - Une prison au Brésil Heuler Andrey - AFP

Un affrontement était en cours dans une prison de Natal au Brésil. Deux gangs s'opposent depuis 3 jours dans cette établissement du nord-est du pays.

Un affrontement était en cours jeudi matin entre deux gangs rivaux dans la prison d'Alcaçuz, près de Natal (nord-est), quelque jours après le massacre de 26 détenus dans ce même établissement, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les images de l'AFPTV montrent les deux groupes retranchés derrières des barricades ou sur le toit des bâtiments de la cour se lancer des pierres et s'insulter tandis que divers objets étaient en flammes. D'autres prisonniers se déplaçaient armés de bâtons. La police, positionnée sur le mur d'enceinte, procédait à des tirs de balles en caoutchouc. 

La chaîne de télévision brésilienne Globonews a diffusé des images de blessés en cours d'évacuation.

Émeutes dans plusieurs villes

Par ailleurs, des incidents ont éclaté dans six villes de l'Etat de Rio Grande do Norte, où se trouve cette prison: 21 bus, six voitures et un camion y ont été incendiés, a annoncé à l'AFP un porte-parole des autorités locales. Sept personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté.

Depuis mardi, les membres de factions rivales se faisaient face, retranchés derrière des barricades de fortune et séparés par une simple cour intérieure d'une cinquantaine de mètres.

La guerre sans merci pour le contrôle du trafic de cocaïne a déjà fait plus de 130 morts au Brésil depuis le début de l'année.

Elle oppose le puissant PCC (Premier commando de la capitale), de Sao Paulo, au Comando Vermelho (CV), basé à Rio de Janeiro, et à ses alliés régionaux.