Biélorussie: confirmation de la mort d'un manifestant, tué par balle selon ses proches

La police biélorusse lors d'une manifestation le 14 août 2020 - Sergei GAPON / AFP
Plus d'une semaine après l'élection présidentielle en Biélorussie, les tensions sont loin d'être apaisées dans cet ancien pays du bloc soviétique. Ce mercredi, les autorités locales ont confirmé la mort à l'hôpital d'un manifestant, blessé selon ses proches par un tir de la police lors de protestations contre la réélection d'Alexandre Loukachenko réprimées avec violence la semaine dernière.
Le ministère de la Santé a confirmé dans un communiqué la mort de Guennadi Choutov, 43 ans, suite à une "forte détérioration" de son état de santé, ne mentionnant pas la cause de ses blessures.
Selon ses proches et des sources citées par les médias bélarusses, le manifestant avait été touché par balle à la tête le 11 août à Brest, dans l'Ouest du pays.
L'appel de Svetlana Tikhanovskaïa
De son côté, Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de proue de l'opposition, a ce même jour appelé les Européens à rejeter les résultats de la présidentielle "frauduleuse" du 9 août, avant un sommet de l'UE devant étendre les sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko.
S'adressant au Conseil de l'Europe depuis la Lituanie où elle est réfugiée depuis le 11 août, Svetlana Tikhanovskaïa a exhorté à rejeter un scrutin "ni équitable ni transparent" et dont les résultats "ont été falsifiés".
"Les gens, qui sont allés défendre leur vote dans les rues de leurs villes partout au Bélarus, ont été brutalement battus, emprisonnés et torturés par le régime qui s'accroche désespérément au pouvoir", a-t-elle souligné en anglais, estimant que le président actuel a "perdu toute légitimité."