BFMTV
International

Belgique: un homme arrêté dans le centre d'Anvers après avoir essayé de foncer dans la foule

-

- - Illustration - Un policier belge - Archives AFP

La police belge a arrêté un homme après une course-poursuite, au nord de la Belgique. Plusieurs armes blanches ont été retrouvés dans le coffre du véhicule. Les autorités françaises restent prudentes quant au caractère terroriste.

Un homme a été arrêté jeudi après avoir tenté de foncer dans la foule sur la principale artère commerçante d'Anvers avec un véhicule immatriculé en France, a annoncé la police, précisant que la capitale de la Flandre (nord de la Belgique) était placée en "vigilance renforcée". 

Plusieurs armes blanches découvertes dans le coffre

Pour le moment, ses motivations restent floues. L'homme, qui a été placé en cellule de dégrisement, n'a pas encore pu être interrogé. Selon nos informations, l'homme a foncé dans l'artère commerçante après avoir accéléré pour échapper à un contrôle routier. Après une courte course-poursuite, le suspect, dont la voiture était immatriculée en France et qui portait une tenue de camouflage, a fini par être arrêté. Dans son coffre, les forces de l'ordre ont alors trouvé des armes blanches, un bidon contenant un liquide qui n'a pas encore été identifié. 

Les autorités françaises restent prudentes quant au caractère terroriste

Le parquet fédéral, saisi de l'affaire, a affirmé que le suspect est un homme de 39 ans, de nationalité tunisienne et vivant en France, à Lens. Les autorités françaises restent prudentes quant au caractère terroriste de cet incident. Pour le moment, cet homme aurait plutôt le profil d'un délinquant de droit commun et était inconnu des services de renseignements français. L'hypothèse privilégiée par les services français est que cet homme aurait tenté d'échapper à un contrôle, sans pour autant avoir eu pour intention de foncer dans la foule pour tuer des passants. 

G.D. avec AFP