BFMTV

Barcelone: 2300 plantes en guise de public pour le premier opéra post-confinement

La façade du Grand Théâtre de Liceu, à Barcelone

La façade du Grand Théâtre de Liceu, à Barcelone - Manuel Martin/Flickr

L’œuvre Crisantemi de Giacomo Puccini sera jouée lundi à 17 heures au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone et sera retransmise en live sur Internet.

Lundi 22 juin, le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone proposera son premier concert post-confinement - l’œuvre Crisantemi de Giacomo Puccini - à un public pour le moins original. Les sièges en velours rouge de l'opéra ne seront en effet pas occupés par des humains mais par près de 2300 plantes vertes, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Ce concert a pour but de nous aider à réfléchir sur l’état actuel de la condition humaine et sur la façon dont, pendant le confinement, nous sommes devenus 'un public privé de la possibilité d’être un public'", a expliqué Víctor García de Gomar, le directeur artistique du Liceu.

"Alors qu'une partie importante de l'humanité a été confinée dans des espaces restreints et a été contrainte de renoncer à la mobilité, la nature a avancé pour occuper les espaces que nous lui avions pris", explique l'artiste Eugenio Ampudia, à l'origine de cette mise en scène, sur le site de l'opéra espagnol. "Pouvons-nous donc élargir les limites de notre empathie et l’appliquer à d’autres espèces ? Commençons par l'art et la musique en invitant la nature dans un grand théâtre", poursuit-il.

Que les humains se rassurent, le concert sera retransmis en intégralité et en live sur le site du Grand Théâtre du Liceu. A l'issue de la représentation, les 2292 plantes seront quant à elles offertes à des soignants pour les remercier pour leur dévouement dans la gestion de la crise sanitaire.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV