BFMTV
International

Autriche: la justice autorise l'extradition d'un oligarque ukrainien

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, le 30 avril 2015 à Vienne

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, le 30 avril 2015 à Vienne - SAMUEL KUBANI, AFP/Archives

La justice autrichienne a favorablement donné suite à une demande d'extradition des États-Unis concernant l'oligarque ukrainien, Dmytro Flirtach.

La cour d'appel de Vienne a donné son aval mardi à une demande d'extradition formulée par les Etats-Unis concernant l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, accusé de corruption internationale.

Dmytro Firtach, l'un des hommes les plus riches d'Ukraine et ancien proche de l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, avait été arrêté en mars 2014 en Autriche, à la demande du FBI, la police fédérale américaine. La demande d'extradition avait été rejetée en première instance en avril 2015.

Dmytro Firtach, 51 ans, était assigné à résidence en Autriche depuis sa remise en liberté, dix jours après son arrestation, contre le versement d'une caution de 125 millions d'euros. Les Etats-Unis veulent le juger pour des faits de corruption liés à l'exploitation d'une mine de titane en Inde, par le truchement d'institutions financières américaines.

Importateur de gaz russe

Selon la justice américaine, Dmytro Firtach et cinq autres personnes sont accusés d'avoir versé 18,5 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens afin de se réserver des licences pour l'exploitation de cette mine en 2006. L'oligarque ukrainien a toujours rejeté ces accusations, affirmant être victime d'une persécution politique.

Il a bâti sa fortune sur l'importation de gaz russe et d'Asie centrale en Ukraine par le biais du groupe Rosukrenergo, depuis démantelé, et en collaboration avec le géant russe Gazprom. 

G.D. avec AFP