BFMTV

Australie: la France a envoyé 5 experts en feux pour lutter contre les incendies

Un pompier à Jerrawangala (Nouvelle-Galles du Sud), en Australie, le 1er janvier 2020 - Peter Perks - AFP

Un pompier à Jerrawangala (Nouvelle-Galles du Sud), en Australie, le 1er janvier 2020 - Peter Perks - AFP - Peter Perks - AFP

Les experts français sont arrivés en Australie ce jeudi, où ils ont pour mission de proposer une "stratégie de lutte contre les feux de forêts, par des moyens aériens et terrestres".

La France avait promis de missionner cinq de ses experts en Australie pour aider à lutter contre les gigantesques feux de forêts qui ravagent le pays depuis septembre. Ils sont arrivés ce mercredi à Canberra. Les incendies australiens ont tué 24 personnes et ont réduit en cendres près de 80.000 km² dans tout le pays, une superficie presque équivalente à l'île d'Irlande.

Le rôle de l'équipe française est de proposer un accompagnement aux autorités australiennes sur la "stratégie de lutte contre les feux de forêts, par des moyens aériens et terrestres", a écrit le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter.

Devant l'Assemblée nationale mardi, il avait rappelé l'expérience acquise par les pompiers ces dernières années à cause des incendies récurrents "dans le sud de la France".

"On vient pour voir comment on peut les aider"

"Les pompiers australiens ont fait un travail remarquable. On vient surtout pour voir comment on peut les aider", a déclaré sur Franceinfo le chef de la mission, le colonel Bruno Ulliac de la sécurité civile.

L'équipe "pluridisciplinaire" est composée d'experts "que ce soit sur la composante terrestre, avec les troupes au sol, sur la composante tactique d'organisation, et sur la composante aérienne", a-t-il expliqué. L'idée est de proposer des solutions nouvelles aux Australiens.

L'expert des moyens aériens - le colonel Pierre Schaller - a expliqué à Franceinfo que la mise en place d'un détachement aérien serait par exemple envisageable "dans le cadre d'une aide européenne", mais "c'est extrêmement complexe à monter compte tenu des surfaces en jeu et compte tenu des distances de projection par rapport à l'Europe".

États-Unis et Canada déjà sur place

La France est prête à envoyer une centaine de pompiers en cas de besoin. Les pompiers australiens sont déjà épaulés par des renforts venus des États-Unis et du Canada. L'Australie a déjà dû mobiliser des réservistes de l'armée, et les a déployés en début de semaine sur des zones ravagées par les feux de forêt dans trois États australiens, après un week-end catastrophique au cours duquel de vastes étendues boisées ont laissé place à des paysages de cendres.

Jeudi, les militaires faisaient du porte-à-porte dans le sud du pays pour convaincre les habitants d'évacuer avant une nouvelle vague de chaleur qui confirme que la crise des feux de forêt est loin d'être terminée.

Salomé Vincendon