Au moins 66 morts aux Etats-Unis après de violentes tempêtes

Pratt City, dans la banlieue de Birmingham, dans l'Alabama. L'Alabama fait partie de la demi-douzaine d'etats du Sud frappés ces derniers jours par des tempêtes et tornades qui ont fait au total 174 victimes au moins. /Photo prise le 28 avril 2011/REUTERS - -
par Peggy Gargis
BIRMINGHAM, Etats-Unis (Reuters) - Au moins 66 personnes ont trouvé la mort lors des violentes tempêtes qui ont balayé le sud des Etats-Unis cette semaine, dont 45 dans le seul Etat de l'Alabama pour la journée de mercredi, rapportent les services d'urgence.
"Les services d'urgence de l'Etat peuvent confirmer la mort de 45 personnes liée aux tempêtes aujourd'hui (mercredi) dans l'Alabama", a déclaré Yasamie August, porte-parole de l'Agence de gestion des urgences de l'Etat.
Quinze personnes ont été tuées à Tuscaloosa, a-t-elle ajouté. Six autres décès ont été recensés dans le comté de Marshall, dans le nord-est de l'Etat, a rapporté pour sa part le shérif Scott Walls.
"Il pourrait s'agir de la pire tornade de l'histoire de l'Alabama", a estimé le météorologue Josh Nagelberg d'AccuWeather.com.
Face à la situation, le président américain, Barack Obama, a déclaré l'état d'urgence et a ordonné une aide d'urgence fédérale.
"Même si nous ne connaîtrons pas l'étendue des dégâts avant plusieurs jours, nous allons continuer à surveiller ces violentes tempêtes dans le pays et nous nous tiendrons prêts à aider les habitants d'Alabama et tous les citoyens affectés par ces tempêtes", a indiqué le chef de la Maison blanche dans un communiqué, mercredi soir.
COUPURES D'ELECTRICITE
Dans l'Alabama, des arbres se sont abattus sur des lignes électriques, des routes et des bâtiments tôt mercredi, privant quelque 245.000 foyers et entreprises d'électricité.
Les intempéries ont provoqué l'arrêt de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Browns Ferry, et ont mis hors service onze lignes électriques à haute tension, a rapporté la Tennessee Valley Authority.
Les gouverneurs d'Arkansas et du Tennessee ont déclaré l'état d'urgence. Dans l'Etat du Mississipi, où l'état d'urgence a été déclaré pour 39 comtés, les intempéries ont endommagé des maisons, déraciné des arbres et des lignes électriques et ont provoqué des inondations.
Dans l'Arkansas, les tempêtes ont fait 11 morts, selon le département des Services d'urgence, et les autorités locales ont fait état de routes bloquées et de l'effondrement d'un tronçon d'autoroute.
Cinq décès ont été par ailleurs signalés dans le Mississipi et d'autres en Louisiane.
La grande partie du nord du Texas, où récemment des feux de forêts ont fait rage, a été balayée pour sa part par des tornades et de puissantes tempêtes dans la nuit de mardi à mercredi.
Peggy Gargis, Marine Pennetier pour le service français