BFMTV

Attaque à Londres: l'une des personnes qui a maîtrisé l'assaillant a utilisé une dent de narval

Deux personnes ont maîtrisé l'assaillant à Londres, le 29 novembre 2019.

Deux personnes ont maîtrisé l'assaillant à Londres, le 29 novembre 2019. - Capture d'écran Twitter

Après avoir été maîtrisé par des passants, l'assaillant, porteur d'un engin explosif qui s'est révélé factice, a été abattu par la police.

Une dent de narval pour maîtriser un attaquant armé de couteaux. C'est ce qui a été utilisé vendredi à Londres, lors de l'attaque meurtrière à London Bridge au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et trois autres blessées par un individu armé de deux couteaux.

Avant d'être abattu par la police, l'assaillant a été maîtrisé par deux hommes. L'un a ainsi eu recours à un extincteur, alors que l'autre s'est équipé d'une dent (ou défense) de narval qu'il a pointée en direction de l'assaillant.

Selon l'AFP, l'objet a probablement été pris au Fishmonger's Hall, un bâtiment à proximité du pont enjambant la Tamise qui renferme de nombreux objets anciens.

Une dent de plusieurs mètres

L'assaillant participait vendredi à une conférence sur la réhabilitation des prisonniers, organisée par l'université de Cambridge.

"Certains des gars qui étaient sur (l'assaillant) étaient d'ex-prisonniers et ils se trouvaient tous au Fishmonger's Hall", selon Jamie Bakhit, un agent d'entretien de 24 ans cité par l'agence de presse PA et qui a dit s'être entretenu avec l'un des intervenants, écrit l'AFP.

Les narvals sont des mammifères marins qui vivent dans l'océan Arctique. Les spécimens mâles de ces cétacés sont dotés d'une excroissance torsadée au niveau d'une incisive. Elle peut mesurer plusieurs mètres et est ainsi surnommée "dent" ou "défense" de narval.

Clarisse Martin avec AFP