BFMTV
International

Assange: fin de la surveillance 24h sur 24 de l'ambassade équatorienne de Londres 

Julian Assange, conférence à Genève, le 23 mars 2015

Julian Assange, conférence à Genève, le 23 mars 2015 - Fabrice Coffrini- AFP

La police britannique a annoncé lundi l'arrêt de la surveillance physique 24h/24 de l'ambassade équatorienne à Londres, où est réfugié depuis maintenant trois ans le fondateur de Wikileaks Julian Assange.

"Il est disproportionné d'avoir la présence permanente d'officiers" à l'ambassade de l'Équateur à Londres, a indiqué la police britannique alors que cette surveillance était critiquée pour son coût. "Toutefois l'opération pour arrêter Julian Assange continue et s'il devait quitter l'ambassade, la police britannique mettrait tout en œuvre pour l'arrêter", précise Scotland Yard.

Le fondateur de Wikileaks, accusé de viol par une Suédoise depuis 2010, vit reclus depuis juin 2012 dans l'ambassade équatorienne de Londres, dans le quartier chic de Knightsbridge, près de Hyde Park.

Visé par un mandat d'arrêt européen, il refuse de se rendre en Suède de peur d'être extradé vers les États-Unis, où il pourrait se voir reprocher la publication par Wikileaks en 2010 de 500.000 documents classés secret défense sur l'Irak et l'Afghanistan et 250.000 communications diplomatiques.

la rédaction avec AFP