Volcan actif à Bali: plus de 122.000 habitants évacués

Vue sur le mont Agung, situé sur l'île de Bali, en Indonésie - BAY ISMOYO / AFP
Endormi depuis plus de 50 ans, le volcan indonésien Agung gronde depuis le mois d'août et pourrait entrer en éruption, poussant plus de 120.000 habitants à fuir. Situé à un peu plus de 3.000 mètres d'altitude et à environ 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, sur l'île de Bali, le mont Agung n'a pas été actif depuis 1963.
Le niveau d'alerte maximale sur l'île a été décrété le 22 septembre par les autorités qui recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère du volcan, loin des zones touristiques. Quelque 122.490 habitants ont depuis quitté leur domicile pour se rendre dans près de 500 centres d'hébergement d'urgence ou chez des proches, ont indiqué des responsables locaux.
Environ 62.000 personnes vivaient dans la zone de danger avant les évacuations, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, mais des habitants établis à l'extérieur ont aussi quitté leur domicile par crainte d'une éruption. Environ 10.000 animaux ont également été évacués des alentours du mont Agung.
125 séismes enregistrés en 12 heures
L'activité du mont Agung restait élevée jeudi, avec 125 séismes enregistrés entre minuit et midi par le centre indonésien de volcanologie.
"La magnitude continue d'augmenter. Hier (mercredi), nous avons aussi ressenti des tremblements de terre de magnitude trois", a déclaré le directeur du centre.