BFMTV
Asie

Volcan à Bali: aide d'urgence pour 57.000 habitants évacués

-

- - SONNY TUMBELAKA / AFP

Plus de 57.000 habitants ont été évacués de la zone proche du volcan Agung, menaçant d'entrer en éruption à tout moment à Bali. Une aide d'urgence a été mise en place rapidement pour apporter le nécessaire aux habitants.

Des camions d'aide d'urgence remplis de nourriture, masques et matériel de couchage ont été expédiés à Bali où 57.000 habitants ont été évacués de la zone proche d'un volcan menaçant d'entrer en éruption à tout moment sur l'île la plus touristique d'Indonésie.

Le mont Agung, un peu plus de 3.000 mètres d'altitude et situé à quelque 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, gronde depuis le mois d'août pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

"La probabilité d'une éruption est assez forte, mais il n'est pas possible de prédire quand cela arrivera", a déclaré mardi un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Le magma continue de monter vers la surface

L'augmentation du nombre de secousses sismiques montre que le magma continue de monter vers la surface, le volcan entrant dans une "phase critique", a-t-il ajouté.

Le niveau d'alerte maximale sur l'île avait été décrété ce vendredi par les autorités qui recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère du volcan, loin des zones touristiques.

Environ 62.000 personnes vivent dans la zone dangereuse

"Les gens à Bali ne doivent pas paniquer mais il faut aussi qu'ils soient prudents et se tiennent prêts si la situation devait changer", a-t-il ajouté.

Les habitants évacués ont été accueillis dans des refuges temporaires ou par des proches. Environ 62.000 sont domiciliés dans la zone dangereuse.

Des villageois préparent de la nourriture dans un refuge
Des villageois préparent de la nourriture dans un refuge © SONNY TUMBELAKA / AFP

Des véhicules remplis de nourriture, d'eau minérale et de couvertures effectuent des allées et venues dans les centres d'évacuation dans la montagne.

La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963. Le volcan avait craché des cendres jusqu'à Jakarta, la capitale dans l'ouest de l'île de Java, à environ 1.000 km. Plusieurs éruptions avaient alors fait près de 1.600 morts au total.

S.Z avec AFP