BFMTV
Asie

"Un miracle": une fillette sauvée aux Philippines près de 60 heures après un glissement de terrain

placeholder video
Les sauveteurs philippins sont parvenus à sortir une petite fille de la boue, plus de deux jours après un glissement de terrain meurtrier à Masara, dans le sud de l'île de Mindanao.

Deux jours et demi d'angoisse. Près de 60 heures après un glissement de terrain qui a fait au moins 11 morts et plus d'une centaine de disparus dans le sud de l'archipel, les secours philippins sont parvenus à sauver une enfant, dont l'âge n'a pas été révélé, vendredi.

"C'est un miracle", a déclaré Edward Macapili, responsable de l'agence de gestion des catastrophes de la province de Davao de Oro. "Cela donne de l'espoir aux sauveteurs. La résilience d'un enfant est généralement inférieure à celle des adultes, et pourtant l'enfant a survécu", a-t-il ajouté.

La fillette a été retrouvée par des sauveteurs creusant à mains nues et avec des pelles à la recherche de survivants dans le village minier de Masara, dans le sud de l'île de Mindanao.

Une vidéo montrant un sauveteur avec dans ses bras l'enfant en pleurs et couverte de boue a été partagée. "Nous pouvons voir dans les publications sur les réseaux sociaux que l'enfant ne présente aucune blessure visible", a précisé Edward Macapili. Le père de la rescapée a vu son enfant avant qu'elle ne soit emmenée pour un examen médical, a-t-il indiqué.

Une zone "interdite à la construction"

Le glissement de terrain, provoqué par d'importantes pluies, a eu lieu mardi soir, détruisant des maisons et engloutissant trois bus et un véhicule devant récupérer des ouvriers d'une mine d'or.

Les secours sont engagés dans une course contre la montre pour retrouver d'autres potentiels survivants dans la boue épaisse alors que la pluie continue à tomber sur la région vendredi.

Les glissements de terrain sont fréquents dans une grande partie de l'archipel d'Asie du Sud-Est en raison du relief montagneux, des fortes précipitations et de la déforestation due à l'exploitation minière, à l'agriculture sur brûlis et à l'exploitation forestière illégale.

Les écoles des environs ont suspendu les cours. La zone touchée par le glissement de terrain avait été déclarée "interdite à la construction" après de précédents éboulements en 2007 et 2008, a indiqué Edward Macapili. "On a demandé aux gens de quitter cet endroit et on leur a donné un endroit pour s'installer, mais les gens ont la tête dure et ils sont revenus", a-t-il déclaré.

Les fortes précipitations sur certaines zones de Mindanao, deuxième plus grande île des Philippines, depuis des semaines, ont provoqué des dizaines de glissements de terrain et d'inondations qui ont contraint des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des abris d'urgence.

Des centaines de familles de Masara et de quatre villages voisins ont dû évacuer leurs maisons et se réfugier dans des centres d'urgence par crainte de nouveaux glissements de terrain.

G.J. avec AFP