Trois femmes tchétchènes arnaquent Daesh

Un drapeau islamique peint sur une usine détruite à Alep, en Syrie (photo d'illustration) - Joseph Eid - AFP
Elles sont trois et n'ont pas froid aux yeux. Trois jeunes femmes ont été arrêtées à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. La police leur reproche d'avoir pris contact avec des combattants de Daesh en Syrie. Les trois acolytes ont en effet réussi à joindre des membres de l'organisation jihadiste, et leur ont envoyé des photos pour leur dire qu'elles se destinaient à épouser trois des leurs. Elles disaient avoir besoin d'argent pour rejoindre leurs futurs époux.
Mais l'histoire était une belle arnaque. Les trois femmes ont envoyé de fausses photos. De l'autre côté, les combattants de Daesh ont cru à leur histoire et leur ont envoyé 3.300 dollars via des transferts électroniques. Aussitôt l'argent récolté, les comptes des jeunes femmes ont été supprimés. Aucune d'entre elle n'a fait le voyage.
Les arnaqueuses risquent jusqu'à 6 ans de prison
Accusées de fraude, les trois jeunes femmes sont désormais sous le coup d'une enquête. Elles risquent une lourde amende ou même jusqu'à six ans de prison. "Je n'ai jamais vu une affaire de ce type en Tchétchénie (…), raconte Valery Zolotaryov, d'une unité spéciale de lutte contre la fraude, cité par Russia Today. Mais de toute façon, nous déconseillons aux gens de communiquer avec ces dangereux criminels, surtout pour leur prendre de l'argent".
La Tchétchénie, un pays où vit une importante communauté musulmane, est devenue l'une des cibles privilégiées de Daesh, notamment pour enrôler de nouvelles recrues. Et cela aurait pu marcher: l'une des trois femmes a d'ailleurs avoué avoir considéré sérieusement l'offre de Daesh de partir pour la Syrie.