Thaïlande: un conseiller du palais arrêté pour lèse-majesté

Montri Sotangkul (au centre) au siège de la police nationale, à Bangkok le 11 juin. - Nicolas Asfouri - AFP
Un conseiller du palais a été arrêté jeudi en Thaïlande, sur des accusations de lèse-majesté. Montri Sotangkul, 53 ans, est accusé d'avoir utilisé ses connections avec la famille royale à des fins d'enrichissement. "Il a reconnu les charges pesant sur lui", a déclaré la police.
Montri avait conservé son poste au palais royal, même après la disgrâce de la princesse Srirasmi, ex-femme du prince héritier, rendue publique en décembre 2014. Peu de temps après, plusieurs proches de la princesse, et plus récemment même ses parents, ont été condamnés à plusieurs années de prison pour diffamation de la famille royale.
Selon le code pénal, toute personne offensant le roi, la reine, son héritier ou le régent est passible de 15 ans d'emprisonnement. Depuis leur prise de pouvoir par un coup d'Etat en mai 2014, les militaires ont fait de la lutte contre le crime de lèse-majesté leur cheval de bataille, dans un contexte de grande incertitude liée à la succession du roi Bhumibol Adulyadej, 87 ans, hospitalisé.