Taïwan: Tiananmen commémoré pour la première fois au Parlement

Pour la première fois de son histoire, le Parlement taïwanais a commémoré la répression du printemps de Pékin en 1989 sur la place Tiananmen. (Photo d'illustration) - WANG ZHAO / AFP
Les autorités taïwanaises ont déjà appelé la Chine à tirer les leçons de Tiananmen mais c'est la première fois de son histoire que le Parlement commémore l'événement. Les relations entre la Chine et Taïwan se sont rafraîchies depuis la victoire électorale en janvier de la nouvelle présidente Tsai Ing-wen et de son Parti démocratique progressiste (PDP), mouvement aux positions traditionnellement indépendantistes. Tsai Ing-wen succède à Ma Ying-jeou, membre du Kuomintang (KMT), qui avait opéré pendant huit ans un rapprochement spectaculaire avec Pékin.
"Remédier à l'incident du 4 juin"
Avec un jour d'avance sur la date anniversaire du 4 juin, des députés de premier plan du Parti démocratique progressiste (PDP), auxquels se sont joints des membres du Kuomintang (KMT) et le dissident chinois en exil Wu'er Kaixi, ont observé une minute de silence. Ils ont également signé une motion proposée par le député PDP Yu Mei-nu, exigeant du gouvernement qu'il "exprime les graves préoccupations de Taïwan sur le fait de remédier à l'incident du 4 juin à un moment approprié".