Taïwan: 25 morts et une rue ravagée par une explosion de gaz

Taïwan, le 1er août 2014 - AFP
Cinq explosions se sont produites dans la soirée du 31 juillet. Des riverains du quartier de Cianjen avaient signalé aux autorités des fuites de gaz. Quelques heures plus tard, les déflagrations ont retenti.

Des gerbes de feu sortant de terre, des boules de feu éclairant la rue comme en plein jour, les habitants du quartier ont assisté à un spectacle presque apocalyptique, et 270 d'entre eux ont été brûlés. La cause, une fuite de propène, selon les autorités.

Au matin, les Taïwanais ont découvert une rue ravagée dans sa longueur.

La déflagration avait une telle puissance que certains habitants de la ville ont cru à un séisme. La ville se trouve dans une région sujette aux secousses.

Une grue a été éventrée, et de nombreux véhicules sont tombés dans les tranchées qui se sont formées sous leurs roues.

Un homme consulte le tableau où sont listés les noms des blessés. Plus de 1.100 habitants ont trouvé refuge dans les écoles de la ville.

L'armée a de son côté mobilisé 1.400 hommes pour participer aux secours et à l'effort de déblaiement.

Quatre pompiers ont perdu la vie alors qu'ils tentaient d'éteindre l'un des foyers d'incendie. Les hommes du feu déplorent également 22 blessés.

"J'ai vu des flammes monter peut-être à la hauteur d'un bâtiment de 20 étages après une explosion et des camions de pompiers et des voitures ont été projetés. Il y avait une dizaine de corps dans la rue", rapporte un témoin, Johnson Liu.

Détecteurs de vie, chiens de recherche et toutes sortes d'équipements lourds ont été apportés sur place, tels que des grues, pour déblayer le béton.

Pour les autorités, la priorité est de retrouver les pompiers ensevelis.

Les autorités estiment que le bilan va encore s'aggraver au fur et à mesure des recherches.
