BFMTV
Asie

VIDEO - Taïwan: des explosions de gaz font 25 morts et 267 blessés

Sur le site des explosions, au sud de Taïwan, le 31 juillet 2014.

Sur le site des explosions, au sud de Taïwan, le 31 juillet 2014. - -

Des explosions liées au gaz ont causé la mort de 25 morts et ont fait près de 270 blessés jeudi, au sud de Taïwan. Le bilan pourrait encore s'alourdir.

Le bilan est pour l'instant provisoire, mais il est déjà très lourd. 25 personnes sont mortes et 267 ont été blessées jeudi dans de fortes explosions dues au gaz à Kaohsiung, ville portuaire du sud de Taïwan.

L'incendie continuait partiellement de sévir vendredi, même si la plupart des foyers d'incendies ont été éteints dans la matinée, selon un responsable municipal. Selon de premiers éléments, ces explosions seraient dues à des fuites de gaz dans le quartier de Cianjen, signalées dans la soirée par plusieurs habitants.

Selon l'Agence nationale de lutte contre les incendies, les blessés, souffrant pour beaucoup de brûlures, ont été transportés d'urgence dans plusieurs hôpitaux de la ville.

Des cratères creusés par les explosions

De spectaculaires images - filmées par des caméras fixées sur les pare-brises de voitures - montrent les gerbes de feu sortant de la terre sur les routes près de Kaohsiung. On y voit des automobilistes tentant de ne pas tomber dans les cratères creusés par les explosions.

"Je suis mort de peur", dit l'un d'eux sur une vidéo. "C'est comme un bombardement, partons d'ici". Une rue a été éventrée par des déflagrations qui ont creusé un profond silon. Certains véhicules de secours et voitures y sont tombés. Quatre pompiers ont été tués et 22 blessés, selon les autorités.

"J'ai vu des flammes monter peut-être à la hauteur d'un bâtiment de 20 étages après une explosion et des camions de pompiers et des voitures ont été projetés. Il y avait une dizaine de corps dans la rue", a raconté un témoin, Johnson Liu.

Explosions sur deux à trois kilomètres carrés

Les causes de la fuite de gaz restent encore inconnues. Il s'agirait vraisemblablement de propène (ou propylène), selon le ministre des Affaires économiques, Chang Chia-chu.

"Les pompiers locaux ont reçu des appels à propos de fuites de gaz tard jeudi soir et ensuite il y a eu des explosions aux alentours de minuit dans un périmètre de deux ou trois kilomètres carrés", a précisé le service de lutte contre les incendies. Plus de 1.100 habitants ont dû évacuer les lieux, trouvan refuge dans des écoles.

V.P. avec AFP