BFMTV
Russie

"Un moment historique": un drapeau européen déployé au Parlement ukrainien

Le drapeau de l'Union européenne est symboliquement déployé dans le Parlement ukrainien, le 1er juillet 2022

Le drapeau de l'Union européenne est symboliquement déployé dans le Parlement ukrainien, le 1er juillet 2022 - BFMTV

Le drapeau de l'UE a été installé aux côtés du drapeau ukrainien ce vendredi, après que la candidature de l'Ukraine à rejoindre l'UE a été acceptée par le Conseil européen.

Un acte symbolique. Le drapeau de l'Union européenne a été déployé à l'intérieur du siège du Parlement européen ukrainien ce vendredi matin, après l'acceptation de la candidature de l'Ukraine pour rejoindre l'Union européenne.

Le drapeau ukrainien a été porté par trois militaires de la Garde nationale sous les applaudissements de l'assemblée pour être installé derrière le siège du président de la Rada, le Parlement ukrainien, à côté du drapeau ukrainien.

"Ému aux larmes. Le drapeau de l'UE a été amené dans la salle plénière du parlement ukrainien. Pour y rester", a appelé l'ambassadeur de l'UE en Ukraine Matti Maasikas ce vendredi, partageant la scène sur Twitter.
"Un moment historique! (...) C'était mon rêve. Il s'est réalisé", s'est de son côté réjoui le président de la Rada Ruslan Stefanchuk sur Twitter.

"Nous sommes ensemble"

Le président ukrainien s'est félicité ce vendredi de l'avancée du dossier ukrainien dans un discours donné au parlement ukrainien.

"Maintenant, nous ne sommes plus proches. Maintenant nous sommes ensemble", a salué Volodymyr Zelensky, évoquant "un grand honneur et une grande responsabilité" de travailler à "réaliser les aspirations" du pays.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué par vidéo aux dirigeants et aux parlementaires ukrainiens estimer que l'adhésion de leur pays était à leur portée, tout en les appelant à accélérer les réformes contre la corruption et formulant plusieurs conseils précis sur la justice et la nécessaire réduction de l'influence des oligarques.

L'Ukraine a demandé officiellement son adhésion à l'UE cinq jours après le début de l'invasion russe le 24 février. Les 27 membres de l'Union ont accepté sa candidature le 23 juin.

Juliette Desmonceaux avec AFP