Ukraine: Kiev accuse Moscou de vouloir "une troisième guerre mondiale"

Kiev accuse Moscou de vouloir une "Troisième guerre mondiale" - -
La situation est de plus en plus tendue entre l'Ukraine et la Russie. Et les nouvelles déclarations du Premier ministre ukrainien ne risquent pas de calmer le jeu. Arseni Iatseniouk a ce vendredi accusé la Russie de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale".
"Les tentatives d'agression de l'armée russe sur le territoire de l'Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l'Europe. Le monde n'a pas oublié la Seconde guerre mondiale et la Russie veut lancer une troisième guerre mondiale", a déclaré le chef du gouvernement ukrainien lors d'un conseil des ministres. "Le soutien de la Russie aux terroristes en Ukraine constitue un crime international, et nous appelons la communauté internationale à s'unir contre l'agression russe".
Cette annonce choc fait suite à une journée sanglante dans l'Est du pays, après que les autorités ukrainiennes ont lancé un assaut meurtrier contre les séparatistes pro-russes à Slaviansk. Une opération qui s'est soldée par la mort de cinq personnes dans les rangs des insurgés, tandis qu'un soldat ukrainien a été blessé.
Obama consulte les dirigeants européens ce vendredi
En visite à Séoul, en Corée du Sud, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis vont consulter ce vendredi les principaux dirigeants européens au sujet de possibles nouvelles sanctions contre la Russie. Le président américain a précisé vouloir coordonner une approche commune avec ses alliés européens, les Etats-Unis ayant conclu que la Russie n'avait rien fait pour mettre en œuvre l'accord signé la semaine dernière à Genève avec Moscou à propos de la crise en Ukraine.