BFMTV

Ukraine: Kiev accuse Moscou de vouloir "une troisième guerre mondiale"

Kiev accuse Moscou de vouloir une "Troisième guerre mondiale"

Kiev accuse Moscou de vouloir une "Troisième guerre mondiale" - -

Le Premier ministre ukrainien a par ailleurs appelé la communauté internationale à "s'unir contre l'agression russe". Obama doit consulter ses homologues européens à ce sujet dans la journée.

La situation est de plus en plus tendue entre l'Ukraine et la Russie. Et les nouvelles déclarations du Premier ministre ukrainien ne risquent pas de calmer le jeu. Arseni Iatseniouk a ce vendredi accusé la Russie de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale".

"Les tentatives d'agression de l'armée russe sur le territoire de l'Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l'Europe. Le monde n'a pas oublié la Seconde guerre mondiale et la Russie veut lancer une troisième guerre mondiale", a déclaré le chef du gouvernement ukrainien lors d'un conseil des ministres. "Le soutien de la Russie aux terroristes en Ukraine constitue un crime international, et nous appelons la communauté internationale à s'unir contre l'agression russe".

Cette annonce choc fait suite à une journée sanglante dans l'Est du pays, après que les autorités ukrainiennes ont lancé un assaut meurtrier contre les séparatistes pro-russes à Slaviansk. Une opération qui s'est soldée par la mort de cinq personnes dans les rangs des insurgés, tandis qu'un soldat ukrainien a été blessé.

Obama consulte les dirigeants européens ce vendredi

En visite à Séoul, en Corée du Sud, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis vont consulter ce vendredi les principaux dirigeants européens au sujet de possibles nouvelles sanctions contre la Russie. Le président américain a précisé vouloir coordonner une approche commune avec ses alliés européens, les Etats-Unis ayant conclu que la Russie n'avait rien fait pour mettre en œuvre l'accord signé la semaine dernière à Genève avec Moscou à propos de la crise en Ukraine.

Jé. M. avec AFP