Ukraine: la Russie n'exclut pas une intervention militaire

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 22 avril 2014. - -
La guerre des mots fait toujours rage entre l'Ukraine et la Russie. Mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé une nouvelle fois l'ingérence américaine qui, selon lui, "dirigeait" les actions de Kiev.
Quelques heures seulement après le départ du vice-président américain Joe Biden, en visite officielle à Kiev, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a annoncé la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'Est suspendue avant Pâques.
Une décision venue tout droit de Washington selon Lavrov. Et de prévenir: "Si nos intérêts, nos intérêts légitimes, les intérêts des Russes étaient attaqués directement, comme par exemple ils l'avaient été en Ossétie du Sud (territoire séparatiste en Géorgie, NDLR), je ne vois pas d'autre manière que de répondre, dans le respect du droit international", a expliqué-t-il à la chaîne télévisée RT.
En août 2008, la Russie avait déployé son armée en Ossétie du Sud, officiellement pour protéger la population locale, pro-russes, et procédé à plusieurs bombardements de villes géorgiennes.