BFMTV
Russie

Saint-Pétersbourg: l'auteur présumé de l'attentat a été identifié

placeholder video
Au lendemain de l'explosion qui a fait 14 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg, les services de sécurité du Kirghizstan ont annoncé que l'instigateur de l'attentat est d'origine kirghize.

Lundi à 14h40, la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été frappée par un attentat meurtrier qui a fait 14 morts et des dizaines de blessés. Au lendemain de l'explosion d'une bombe dans le métro, les services de sécurité du Kirghizstan ont affirmé qu'un de leurs compatriotes était l'auteur de l'attentat.

Une information confirmée par les enquêteurs russes qui l'ont identifié mardi dans la journée. Il est également soupçonné d'avoir déposé la deuxième bombe, qui a été désamorcée dans une autre station de métro de la ville.

"Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg était un ressortissant kirghiz Akbarjon Djalilov (...), né en 1995", a ainsi déclaré le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov.

Quelques heures après l'attentat, les autorités russes ont annoncé qu'une enquête pour "acte terroriste" avait été ouverte, sans qu'aucune revendication n'ait été émise dans l'immédiat ni aucun lien avec l'islamisme radical établi.

"Nous ferons tout pour comprendre ce qu'il s'est passé"

Présent à Saint-Pétersbourg pour rencontrer son homologue biélorusse lundi au moment de l'explosion, Vladimir Poutine a assuré que les autorités de la ville et de l'Etat "feront tout pour comprendre ce qu'il s'est passé".

Dans la soirée, le président russe s'est rendu sur les lieux du drame et a déposé un bouquet de fleurs devant la station de métro Teknologicheskiy Institut.

Mélanie Rostagnat