Francis Lalanne reçoit un portrait dédicacé de Vladimir Poutine

Francis Lalanne reçoit un portrait de Vladimir Poutine de la part de l'ambassadeur russe en France, le 16 juillet 2025. - Capture d'écran X - Russie en France
Le chanteur Francis Lalanne a reçu ce mercredi 16 juillet un portrait dédicacé du président russe, Vladimir Poutine, a annoncé l'ambassade de Russie en France ce mercredi.
"Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France, a remis, le 16 juillet 2025, en main propre au chanteur, écrivain et figure publique française Francis Lalanne un portrait dédicacé du Président russe Vladimir Poutine", a déclaré l'ambassade sur X.
Francis Lalanne a sorti ces derniers mois plusieurs chansons à la gloire de la Russie. Dans l'une d'entre elles, il affirme que la Russie a envahi l'Ukraine en 2022 "pour secourir les Russes du Donbass" et appelle à la "fraternité" avec le peuple russe.
Il y a quelques semaines, le chanteur s'est rendu en Russie pour assister au Jour de la Victoire, qui célèbre le 9 mai la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur X, il a aussi affirmé en mai, sans fondements, que "l'Ukraine n'était qu'une vaste opération psychologique et de blanchiment d'argent" et que "Poutine avait en quelque sorte raison à propos de toute cette histoire d'Ukraine".
Antivax et pro-RN
Le chanteur a pris la parole sur de nombreux sujets politiques et sociétaux ces dernières années. Connu pour ses positions antivax ou en soutien aux Gilets jaunes, il avait appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle en 2022.
Francis Lalanne était tête de liste sous la bannière "France libre" aux élections européennes de 2024, au côté du polémiste multi-condamné Dieudonné. Leur liste commune n'avait pas dépassé les 0,04 %. Les deux hommes s'étaient également portés candidats aux élections législatives des 29 juin et 6 juillet en Guadeloupe. Francis Lalanne avait obtenu 173 votes dans la troisième circonscription, soit 0,59 % des voix.
Le chanteur a été déclaré en avril inéligible pour une durée de 18 mois par le Conseil d'État pour n'avoir pas déposé de compte de campagne alors qu'il était candidat aux dernières élections européennes.