BFMTV
Russie
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: "Nous étions terrifiés par l'armée russe", témoignent des habitants de Kherson

Des habitantes de Kherson, réfugiées à Odessa, fêtant la libération de leur ville le samedi 12 novembre 2022 en Ukraine.

Des habitantes de Kherson, réfugiées à Odessa, fêtant la libération de leur ville le samedi 12 novembre 2022 en Ukraine. - Oleksandr GIMANOV / AFP

Après la reprise de la ville du sud-est de l'Ukraine, de nombreux Ukrainiens ont célébré la victoire dans les rues du pays. Les autorités ont cependant rappelé que "la guerre continue" contre l'armée russe.

C'est la fin de ce live

C'est la fin de ce direct consacré à l'actualité sur la guerre en Ukraine. Merci de l'avoir suivi.

Guerre en Ukraine: les images des ponts détruits par la Russie dans la région de Kherson

Près de la ville de Kherson reprise par l'Ukraine à l'armée russe, au moins trois ponts sont désormais impraticables après des explosions survenues durant les derniers jours.

Il s'agit du pont Nova Kakhovka, qui enjambe le barrage du même nom, du pont d'Antonivsky, principal point de passage sur le fleuve Dnipro, ainsi que du pont de Darivka.

Plus d'informations ICI.

La police démine la ville Kherson et cherche à documenter des "crimes" russes

Quelque 200 policiers ont été déployés à Kherson pour ériger des barrages et documenter "les crimes des occupants russes", a annoncé samedi le chef de la police nationale, Igor Klymenko, dans un communiqué relayé par l'AFP.

Il a également alerté les habitants de la ville sur la présence de mines laissées par les forces russes, les appelant à "se déplacer avec précaution". Selon Igor Klymenko, un policier a été blessé lors d'une opération de déminage dans un bâtiment à Kherson.

Une femme et deux enfants ont été blessés par une explosion près de leur voiture dans le village de Mylove, dans la région de Kherson, selon la police, qui a également fait état de bombardements russes sur le district de Berislav. "Il y a des morts et des blessés", affirme la police, sans plus de détails.

Comment la reprise de Kherson est-elle présentée par les médias russes?

Le choix des mots. Alors que l'Ukraine a repris la ville de Kherson vendredi, les journalistes russes peinent à couvrir médiatiquement l'un des plus gros revers de Moscou depuis le début de la guerre. Un "jour historique" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais comment qualifier ce jour pour Vladimir Poutine, sans risquer la prison?

Si un mot d'ordre a été passé aux journalistes afin de ne pas stigmatiser Moscou, certains n'hésitent pas à informer avec franchise sur les réseaux sociaux, notamment Telegram. Ils risquent pourtant la prison.

Plus d'informations ICI.

"Nous étions terrifiés par l'armée russe": des habitants de Kherson témoignent à CNN

"Nous étions terrifiés par l'armée russe, nous étions terrifiés par les soldats qui peuvent entrer à tout moment dans notre maison, dans notre maison - ouvrez simplement la porte, comme s'ils vivaient ici, et volez, kidnappez, torturez", a témoigné Olga aux journalistes de CNN également arrivés dans Kherson.

Une autre habitante de la ville a décrit cette libération comme le "meilleur jour" de sa vie après huit mois sous l'occupation russe. "Notre ville est libre, ma rue est libre", a-t-elle déclaré à la télévision américaine.

Un premier journaliste occidental diffuse des vidéos de Kherson libérée

Le correspondant international de Sky News, Alex Rossi, a diffusé ce samedi des premières images de la ville de Kherson libérée après le départ des troupes russes. Comme les soldats ukrainiens, le journaliste a été accueilli par des civils portant les couleurs ukrainiennes. Avec des journalistes de CNN, il est l'un des derniers journalistes étrangers présent à proximité du front.

De nombreuses images d'Ukrainiens en liesse célébrant cette victoire militaire dans les rues de Kherson ont été diffusées par les autorités ukrainiennes.

Londres se réjouit du "nouvel échec stratégique" russe

"Le retrait annoncé par la Russie de Kherson marque un nouvel échec stratégique pour eux. En février, la Russie avait échoué à s'emparer des cibles majeures qu'elle s'était fixées, à part Kherson", a réagi le ministre britannique de la Défense Ben Wallace dans un communiqué.

"Désormais, avec (cette ville) également abandonnée, les gens en Russie doivent se demander: 'À quoi est-ce que tout ça sert?'", a-t-il ajouté. 

La Russie ayant désormais replié ses troupes pour les placer à des positions défensives, Ben Wallace a estimé que l'invasion russe en février "n'a abouti qu'à l'isolement international et à l'humiliation".

Pourquoi les Ukrainiens partagent des images de pastèques après la libération de Kherson

Des pastèques dans les mains des militaires, sur les logos, les photos de profil... Depuis la reprise de Kherson par l'armée ukrainienne, les images de ce fruit pullulent sur les réseaux sociaux.

L'image de la pastèque est en effet particulièrement liée à la région de Kherson, qui est connue pour produire ce fruit. Après la prise de cette ville et de la région au tout début du conflit, la pastèque est devenue un des symboles de la guerre et de la libération des Russes.

Plus d'informations ICI.

Faut-il craindre une vengeance de Vladimir Poutine après le retrait russe de Kherson?

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas (encore) réagi à la reprise de Kherson par l'armée ukrainienne ce vendredi. Pour rappel, la région a été annexée par la Russie, et le chef d'État avait prévenu qu'il défendrait désormais ces territoires comme si c'était la Russie elle-même qui était attaquée.

Kherson: une grande affiche "la Russie est là pour toujours", déchirée après l'arrivée des militaires ukrainiens

Une vidéo après la libération de Kherson par l'armée ukrainienne circule depuis vendredi, et a été relayée par plusieurs officiels russes, dont le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. On y voit des personnes déchirer une grande affiche sur un panneau publicitaire. Dessus une inscription disant "La Russie est là pour toujours", accompagnée d'une photo d'une petite fille et du drapeau russe.

"'La Russie est là pour toujours', selon une affiche à Bilozerka près de Kherson. Eh bien pas vraiment!", écrit Dmytro Kuleba.

L'Ukraine fête sa victoire après le retrait russe de Kherson

Des Ukrainiens sont descendus dans les rues vendredi soir, drapeaux en main, pour célébrer la reprise de la ville de Kherson par l'armée ukrainienne.

Washington salue une "victoire extraordinaire" à Kherson

"Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable", a déclaré à la presse le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu'il se rendait au sommet de l'ASEAN au Cambodge en compagnie du président américain Joe Biden.

"La guerre continue" après la libération de Kherson, rappelle le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba aux journalistes samedi à Phnom Penh (Cambodge), lors d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

"Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque", a-t-il déclaré. "Mais tant que la guerre se poursuivra, et que nous verrons la Russie mobiliser davantage de conscrits et acheminer davantage d'armes vers l'Ukraine, nous continuerons bien sûr à compter sur votre soutien continu", a-t-il aussi relevé.

BFMTV.com