BFMTV
Russie
en direct

Un pic de froid attendu aujourd'hui et demain à Kiev et dans l'est de l'Ukraine

Un habitant pousse son vélo dans une rue enneigée à côté de bâtiments résidentiels détruits à Borodyanka, près de Kiev, le 4 décembre 2022.

Un habitant pousse son vélo dans une rue enneigée à côté de bâtiments résidentiels détruits à Borodyanka, près de Kiev, le 4 décembre 2022. - Dimitar DILKOFF / AFP

Des températures allant jusqu'à -9°C sont actuellement enregistrées en Ukraine. Elles devraient encore baisser ce soir et pourraient attendre -15°C d'ici à la fin de la journée de demain.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Frappes sur la Russie: pour le porte-parole de l’ambassade de Russie, "la réponse ne va pas tarder"

Alors que plusieurs bases militaires russes ont été visées par des attaques de drones, le porte-parole de l’ambassade de Russie en France a assuré que "la réponse ne va pas tarder".

"Nos militaires sont très concrets (...) il ne faut pas croire que nos militaires vont laisser ça sans réponse. Tout est dans les mains de Zelensky. S'il continue à semer le vent, il va continuer à récolter la tempête".

"L'Ukraine militarisée, l'Ukraine russophobe, on ne peut pas l'accepter", déclare le porte-parole de l'ambassade de Russie en France

"Notre opération militaire a un certain nombre d'objectifs", a détaillé Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France. "C'est d'éliminer les menaces en provenance de l'Ukraine. L'Ukraine militarisée, l'Ukraine russophobe, on ne peut pas l'accepter", a-t-il déclaré.

"La victoire, c'est la paix", a-t-il ajouté.

"Il n'y a aucun risque" pour la Russie de perdre le Donbass, affirme le porte-parole de l'ambassade de Russie en France

"Il n'y a aucun risque" pour la Russie de perdre le Donbass, a estimé Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France, sur notre antenne.

Interrogé sur la progression de l'armée ukrainiennedans la région, le porte-parole assure qu"il n'y a aucun avancement" des forces de Kiev.

Zelensky dans le Donbass: pour le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, il "est venu inciter ses militaires à détruire"

Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France, était l'invité de BFMTV, ce mardi soir. Il a comparé les visites de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensly, le premier sur le pont de Crimée, le second dans le Donbass, près du front.

"Si le président Poutine est venu visiter le pont de Crimée, c'est pour inciter les travailleurs à continuer à reconstruire. Tandis que le président Zelensky est venu inciter ses militaires à détruire", a-t-il estimé.

Washington dit "ne pas encourager" les frappes ukrainiennes en Russie

Les Etats-Unis ont déclaré mardi "ne pas encourager" l'Ukraine à lancer des frappes en Russie après des attaques de drones sur deux bases aériennes russes considérées comme émanant de Kiev.

"Nous ne permettons pas à l'Ukraine d'organiser des frappes au-delà de ses frontières, nous n'encourageons pas l'Ukraine à lancer des frappes au-delà de ses frontières", a martelé à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price qui a enchaîné: "Tout ce que nous faisons, tout ce que le monde fait pour soutenir l'Ukraine, vient en soutien à l'indépendance de l'Ukraine".

L'Ukraine juge "inacceptable" la hausse des importations de pétrole russe par l'Inde

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a fustigé mardi la hausse des achats de pétrole russe à prix réduit par l'Inde depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la jugeant "moralement inacceptable", dans une interview à la chaîne indienne NDTV.

La veille, un diplomate indien avait justifié ces achats multipliés pas six depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant qu'ils restaient sans aucune mesure avec les importations de l'Europe, malgré les efforts de cette dernière pour réduire sa dépendance énergétique vis à vis de Moscou.

Des propos réfutés par le chef de la diplomatie ukrainienne mardi. "C'est "moralement inacceptable", a-t-il souligné, en évoquant "la tragédie" du conflit en Ukraine et sa "souffrance" depuis l'invasion russe.

BFMTV dans les tranchées de Bakhmout avec les soldats ukrainiens

Une équipe de BFMTV a pu accompagner des soldats ukrainiens qui se battent sur le front de Bakhmout, dans le Donbass. À 800 mètres des positions russes, les soldats ont creusé des tranchées afin de "se déplacer entre les positions".

"Plus profond tu creuses, plus longtemps tu vis", résume un soldat.

Malgré la modernité apparente de la guerre en Ukraine, où les drones et les missiles ont une grande importance, creuser dans les tranchées et observer jusqu'au prochain combat reste une réalité quotidienne pour ces soldats ukrainiens.

60 Ukrainiens dont 14 anciens combattants d'Azovstal ont été libérés lors d'un échange de prisonniers

Soixante prisonniers ont été libérés dans le cadre d'un échange avec la Russie, selon Andrii Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 34 d'entre eux ont combattu dans le cadre du siège de la ville ukrainienne de Marioupol et 14 ont participé à la bataille de l'usine métallurgique d'Azovstal, selon le média Nexta.

"Nous continuons de travailler pour que tous les nôtres reviennent", a écrit Andrii Yernak sur Twitter.

Le site d'Azovstal était devenu le dernier bastion tenu par les Ukrainiens lors du siège de Marioupol à partir de mars dernier. Il était finalement tombé à la mi-mai et de nombreux soldats avaient alors été faits prisonniers après avoir été jugés lors d'un procès fantoche.

L'UE veut assurer les 18 milliards d'euros d'aide financière à l'Ukraine malgré le veto hongrois

La présidence tchèque du Conseil de l'UE, qui représente les États membres, a annoncé qu'elle allait tenter de contourner le veto hongrois contre l'aide financière à l'Ukraine pour 2023 afin de pouvoir entamer les versements début janvier.

La Hongrie a confirmé aujourd'hui son blocage du soutien macro-financier européen à l'Ukraine à hauteur de 18 milliards d'euros, au cours d'une réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin) à Bruxelles.

"Nous n'allons pas nous décourager, notre ambition reste de commencer les déboursements de notre aide à l'Ukraine début janvier", a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura.

Les autorités de Donetsk annoncent au moins six morts dans un bombardement

Au moins six personnes ont été tuées mardi dans un bombardement sur la ville de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a déclaré un responsable nommé par Moscou dans cette région que la Russie a annexée fin septembre.

"Selon des données préliminaires, six civils ont été tués aujourd'hui à la suite de bombardements à Donetsk. Le nombre de blessés est en cours d'évaluation", a-t-il ajouté, a indiqué sur Telegram le "maire" de la ville, Alexeï Koulemzine.

Le point à 12h30

BFMTV.com fait le point sur l'actualité concernant la guerre en Ukraine et ses conséquences à 12h30, ce mardi 6 décembre.


· Un pic de froid touche l'Ukraine. Les températures à Kiev et dans l'Est de l'Ukraine avoisinent les -10°C aujourd'hui. Elles pourraient même atteindre les -15°C d'ici à demain soir alors que l'électricité et le chauffage sont en partie coupées dans de nombreux territoires.

· Volodymyr Zelensky s'est rendu à proximité du front. Le président ukrainien est allé rencontrer des soldats à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à l'occasion du jour des forces armées. Il a également publié une vidéo sur Instagram mettant en scène des militaires souriant sur une musique enfantine.

· Un drone touche un aérodrome en Russie. Sans accuser l'Ukraine, le gouverneur de la région frontalière russe de Koursk a rapporté une "attaque au drone" sur un aérodrome qui a causé l'incendie d'un "réservoir de stockage de pétrole". L'Ukraine n'a pas revendiqué l'attaque.

Après son appel à des garanties de sécurité pour la Russie, Macron refuse des "polémiques là où il n'y en a pas"

Le président français Emmanuel Macron a réfuté mardi toute polémique "là ou il n'y en a pas" après ses propos sur les garanties de sécurité futures à apporter à la Russie, qui ont été mal reçus à Kiev et dans l'est de l'Europe.

"Je pense qu'il ne faut pas faire de grands cas, essayer de voir des polémiques là où il n'y en a pas", a-t-il déclaré à son arrivée au sommet UE-Balkans à Tirana.

"Un des points essentiels c'est la peur que l'Otan vienne jusqu'à ses portes, c'est le déploiement d'armes qui peuvent menacer la Russie", avait-il explicité sur TF1 le 3 décembre.

Pétrole: Moscou dit n'avoir "aucun doute" de trouver de nouveaux acheteurs malgré le plafonnement des prix

La Russie affirme n'avoir "aucun doute" de trouver dans les prochains mois de nouveaux pays qui achèteront son pétrole, malgré la mise en place la veille par l'UE, le G7 et l'Australie d'un plafonnement du prix du brut russe à 60 dollars.

"Je n'ai aucun doute qu'il y aura des acheteurs pour nos produits" pétroliers, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

L'objectif affiché de cette nouvelle sanction occidentale est d'assécher une partie des revenus colossaux que Moscou tire de la vente de ses hydrocarbures et ainsi diminuer sa capacité à financer son intervention militaire en Ukraine.

Volodymyr Zelensky s'est rendu près du front, dans le Donbass

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région, a indiqué la présidence sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo du président ukrainien filmée devant l'entrée de la ville de Sloviansk, le chef de l'Etat ukrainien a salué du "fond de (son) coeur" les militaires de son pays à l'occasion du Jour des forces armées, célébré ce mardi.

Un pic de froid attendu en Ukraine aujourd'hui et demain

Des températures extrêmement froides sont actuellement enregistrées en Ukraine et devraient également l'être demain.

Selon La Chaîne météo, il fait actuellement -8°C à Kiev et le ressenti est de -10°C alors que la ville est toujours en partie privée d'électricité et de chauffage. Il y fera au maximum -4°C cette nuit avant que la situation ne s'améliore dans la journée de demain en se rapprochant de 0°C, soit une température plus habituelle en cette période de l'année.

Les températures sont encore plus faibles dans l'Est du pays où on enregistre aujourd'hui -9°C dans la région de Kharkiv, avec un ressenti descendant également à -10°C et jusqu'à -12°C demain matin pour une température réelle de -10°C. Des températures similaires devraient être enregistrées dans la région de Lougansk. Le mercure pourrait même atteindre -15°C dans certaines parties de l'Ukraine selon notre correspondant sur place Benoît Ballet.

Soldats tout sourire et musique enfantine: la vidéo de Zelensky pour le jour des forces armées

Alors que le 6 décembre est la Journée des forces armées en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a publié une vidéo sur Instagram célébrant les soldats qui se battent depuis neuf mois contre l'armée russe. Ce montage présente des Ukrainiens en treillis et en armes souriant et riant face à la caméra, le tout sur une musique douce et enfantine.

"Nous sommes fiers de vous, nous vous admirons, nous vous remercions. Chacun d'entre vous!", a notamment écrit le président ukrainien pour accompagner la publication.

"Nos forces armées protègent notre patrie, ce qui constitue la plus forte motivation possible. Elles se battent pour la liberté, et cela augmente toujours leur force. Elles défendent la vérité, et donc l'avenir de l'Ukraine", vante-t-il encore.

Un étudiant en médecine français volontaire en Ukraine témoigne sur BFMTV

Quentin Estrade, étudiant en médecin originaire de Narbonne, a choisi de passer ses deux semaines de vacances d'hiver d'interne en cardiologie à l'hôpital de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.

"A 90% c'est de la médecine civile humanitaire (...) et après il y a 10% de médecine de guerre où il y a des blessés lors des bombardements qui arrivent ou qui sont évacués depuis Kherson. Là ce sont des situations qui sont très dures où on a des amputations de membres et où on essaie de faire au mieux avec très peu de moyens", détaille le jeune homme.

Il explique les raisons de son départ pour l'Ukraine: "Je m'identifie à ces jeunes qui ont mon âge, qui ont 26 ans, des deux côtés, et qui s'entretuent".

L'accueil est "très chaleureux, autant des médecins que des personnes qu'on a la chance de pouvoir soigner que des Ukrainiens en général", partage-t-il.

Une télévision indépendante russe voit sa licence révoquée en Lettonie

La Lettonie a annoncé ce mardi la révocation de la licence de la télévision indépendante russe en exil Dojd, après une série de violations dont la diffusion d'une carte de la Crimée présentée comme faisant partie de la Russie.

La chaîne Dojd ("Pluie") "cessera d'émettre le 8 décembre", a déclaré sur Twitter Ivars Abolins, à la tête du Conseil national des médias électroniques. "Les lois lettones doivent être respectées par tous", a-t-il insisté.

Dojd juge quant à elle "injuste et absurde" le retrait de sa licence en Lettonie.

La Russie rapporte une "attaque au drone" contre un aérodrome sur son territoire

Un drone a attaqué un aérodrome située dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine, a annoncé ce mardi son gouverneur Roman Starovoyt, un jour après que Moscou a accusé Kiev d'avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

En raison d'une "attaque au drone dans la zone de l'aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Moscou n'a pas accusé l'Ukraine

Il n'y a pas de victimes, a déclaré le gouverneur sur les réseaux sociaux.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine ce mardi 6 décembre 2022.

BFMTV