BRICS: les images de la poignée de main entre Vladimir Poutine et le patron de l'ONU Antonio Guterres

Vladimir Poutine a rencontré le secrétaire général de l'ONU António Guterres ce jeudi 24 octobre à Kazan, dans le cadre du sommet des BRICS. L'entretien devrait être consacré au conflit en Ukraine.
Il s'agit de la première fois depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022 que le président russe rencontre le dirigeant onusien. Vladimir Poutine est visé par par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023.
Un sommet pour contester l'hégémonie occidentale
"L'invasion russe de l'Ukraine" est une violation du droit international, a insisté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lors de sa rencontre avec le dirigeant russe. Le secrétaire général de l'ONU "a répété sa position selon laquelle l'invasion russe de l'Ukraine était en violation de la Charte des Nations unies et du droit international", selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général diffusé à New York.
Avant cette rencontre, l'ONU avait tenu à préciser que "le secrétaire général réaffirmera ses positions bien connues sur la guerre en Ukraine et les conditions d'une paix juste fondée sur la charte et les résolutions des Nations unies et le droit international". António Guterres, qui doit également s'exprimer devant les participants au sommet, a régulièrement souligné que l'annexion de territoires n'avait "pas de place dans le monde moderne".
Le sommet des BRICS se déroule à Kazan et a notamment réuni une vingtaine de chefs d'État dont le Premier ministre indien Narendra Modi, le président chinois Xi Jiping ou le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Un des buts de ce sommet: contester l'hégémonie occidentale sur la scène internationale.