BFMTV

Avez-vous vu "ligne directe avec Vladimir Poutine"?

Vladimir Poutine a participé jeudi à "Ligne directe avec Vladimir Poutine", une émission diffusée pendant 4 heures 30 en direct par trois chaînes de télévision et trois radios fédérales du pays.

Vladimir Poutine a participé jeudi à "Ligne directe avec Vladimir Poutine", une émission diffusée pendant 4 heures 30 en direct par trois chaînes de télévision et trois radios fédérales du pays. - -

Le président russe a répondu jeudi pendant 4 heures aux questions de ses concitoyens mais aussi d'Edward Snowden lors de l'émission annuelle "Ligne directe avec Vladimir Poutine".

Le président russe a peut-être une vision particulière de la démocratie mais ça ne l'empêche pas de vouloir se montrer proche des préoccupations de ses concitoyens et accessible. A l'image de feu Hugo Chavez qui répondait aux questions des Vénézuéliens toutes les semaines, Vladimir Poutine a participé jeudi à "Ligne directe avec Vladimir Poutine". Une émission diffusée pendant 4 heures 30 en direct par trois chaînes de télévision et trois radios fédérales du pays.

L'Ukraine, Obama, sa vie privée... Morceaux choisis:

> Edward Snowden en guest star

L'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA), Edward Snowden réfugié en Russie, a interrogé le président russe sur la surveillance. "J'aimerais vous demander: est-ce que la Russie intercepte, stocke ou analyse d'une quelconque façon les communications de millions d'individus?", a-t-il demandé dans un message vidéo.

"Cher Monsieur Snowden, vous êtes un ancien agent, et j'ai eu des liens avec les services de renseignement, alors je vais vous parler dans le langage des professionnels", a d'abord répondu l'ancien membre du KGB soviétique, faisant rire le public. "Nous ne le permettons pas à une telle échelle massive (...). J'espère vraiment que nous ne nous le permettrons jamais. De plus, nous n'avons ni les moyens matériels ni l'argent" pour le faire, a ajouté le président russe.

> Les affrontements en Ukraine au cœur des préoccupations

35 des 81 questions posées à Vladimir Poutine portaient sur l'Ukraine. Vladimir Poutine a reconnu pour la première fois que des forces armées russes étaient bel et bien présentes en Crimée, en mars dernier. Mais il a nié leur présence actuellement dans l'Est de l'Ukraine où la tension entre loyalistes et pro-Russes ne retombe pas.

> Le point Obama

Vladimir Poutine a dit que le président américain était un homme "honnête" et "plutôt courageux", répondant à la question: "Pensez-vous que Barack Obama vous sauverait si vous étiez en train de vous noyer".

> Président à vie? "Niet"

A la question: "accepteriez-vous d'être président à vie"? Poutine a répondu d'un simple "non".

> Sa vie privée

"Je dois d'abord marier mon ex-femme Lioudmila Alexandrovna, et ensuite je pourrai penser à moi-même", a répondu Vladimir Poutine célibataire depuis l'été dernier après 30 ans de mariage.

Karine Lambin avec Romain Zlatanovic